Comment bien se comporter en voyage

Adam Jones/ Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic

Voyager c'est faire sa valise, prendre l'avion ou le train, sortir du pays, mais c'est aussi adopter une bonne attitude et ne pas se comporter comme un conquérant. Voici quelques conseils pour bien se comporter en voyage.

Apprendre des rudiments

Vous n'êtes pas obligés de parler la langue parfaitement, loin de là, mais il sera très apprécié de la population locale si vous êtes capable de les saluer, de dire merci, de donner votre prénom dans leur langue

S'adapter

Par définition partir en voyage c'est sortir de son cadre de vie, de ses habitudes et en embrasser d'autres, celles du pays que vous visitez. N'essayer pas de vivre avec vos codes mais essayer au contraire de suivre ceux des habitants locaux, c'est une marque de respect et de politesse. Apprenez les formules de politesse et les bonnes manières, elles ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Sachez aussi adopter le rythme local. En Espagne par exemple, contrairement au Québec on ne soupe pas vers 18h, mais plutôt vers 21h-22h, voire plus tard.

Vêtements décents

Dans certains pays, il y a des lieux de culte qui requièrent un certain code vestimentaire. Respectez ce code pour ne pas choquer la population.

valise

De la pudeur

Il est préférable et conseillé de ne pas exhiber des signes ostentatoires de richesse quand vous visitez un pays pauvre. Laissez vos bijoux, vos vêtements de valeur à la chambre de l'hôtel et ne sortez pas une énorme liasse de billets pour payer un bibelot ou une liqueur. C'est à la fois par pudeur vis-à-vis de la population, mais aussi par sécurité, vous tenteriez les voleurs.

L'attitude

Rien de pire que le touriste qui se croit supérieur et se comporte avec une attitude de conquérant. Il faut savoir adopter un comportement décent, ne pas être condescendant vis-à-vis des gens qui vous servent et qui travaillent parfois extrêmement fort pour un salaire de misère. Ne pas avoir à l'inverse de la pitié, mais du respect, comme vous en auriez avec quiconque dans votre pays.

Photos

Les gens ne sont pas des objets, avant de les prendre en photo, demandez-leur la permission. Attention, dans certains pays, ils vous demanderont de l'argent en contrepartie.

Tourisme sexuel

Fuyez les endroits qui encouragent le tourisme sexuel et l'exploitation des mineurs.

Mendicité

Face à un enfant qui mendie, offrez-lui plutôt des stylos, un ballon de soccer ou un t-shirt ou un paquet de biscuits. Attention aux bonbons pour les enfants qui n'on pas accès aux soins dentaires. Dans ce cas, n'hésitez pas à leur offrir une brosse à dents et du dentifrice.

Magasinage

Le pays que vous visitez n'est pas un immense magasin. Ne ramassez rien qui fasse partie de vestiges, de la faune ou du patrimoine protégé du pays. On laisse le corail et les pièces archéologiques où ils sont.

Savoir marchander

Ne marchandez pas si vous n'avez pas l'intention d'acheter à un certain prix (décent). Si vous décidez de marchander, ne le faites pas à la va-vite et à tout va. Faites le avec politesse, prenez le temps qu'il faut et ne profitez pas de la position de faiblesse du commerçant.

Patience

Soyez patients et à l'écoute avant de hausser le ton car les codes, manières et sens du service diffèrent dans chaque Pays.  

Vous aimerez aussi