Comment bien choisir ses souliers de randonnée?

Comment choisir ses chaussures de randonnée

istock

L’automne est là, c’est certainement la meilleure saison pour faire de la randonnée. Mais avant de se lancer sur les sentiers québécois, pensez à acheter de bonnes chaussures. Voici quelques conseils pour bien choisir vos souliers de marche.

Bien s'équiper

Tout d’abord il est important de dire que de bonnes chaussures de randonnées ne sont pas un luxe, mais une nécessité absolue. Si vous n’êtes pas bien équipé, vous pourriez vous faire mal : entorses, ampoules ou pire, des fractures. 

Si vous n’êtes pas un amateur de randonnée, le conseil à suivre est d’aller voir un spécialiste, un magasin spécialisé dans les activités de plein air. Leurs vendeurs les pratiquent quasiment tous et leur expertise et leurs conseils sont la plupart du temps très pertinents. 

Quel genre de randonnées?

Avant de passer à la caisse, il est important de bien identifier le type de sorties que vous ferez. Est-ce que vous sortirez en montagne, dans la forêt? Est-ce que vous faites du trekking sur des routes accidentées ou sur des pistes dégagées? Le plus d’informations que vous pourrez identifier, la plus grande précision d’achat vous aurez. 

Stamp ours russe

Quelques critères à surveiller

La robustesse et confort

Il faut faire un équilibre entre la robustesse de votre chaussure et son confort. Trouver le juste milieu n’est pas évident, donc n’hésitez pas à essayer plusieurs paires avant d’arrêter votre choix. 

La hauteur du soulier

La hauteur de votre chaussure se choisira en fonction du relief. Dans un environnement accidenté, on privilégiera les chaussures hautes qui offrent une meilleure stabilité. 

La matière de la chaussure

Les matières entrent également en ligne de compte. Le cuir est solide et confortable, le Gore-Tex est un tissu imperméable indispensable pour les randonnées pluvieuses, par exemple. Là encore, demandez conseil pour savoir quelle matière est la plus adaptée à vos randonnées.  

La semelle

La semelle est aussi à prendre en considération. Elle devra être idéalement très rigide, surtout si les randonnées sont longues et/ou que vous portez des charges lourdes. Il y a en effet un risque d’entorse avec des semelles trop fines. Il faut souvent ajouter un cambrion (pièce métallique reliant le talon à la semelle) à la chaussure pour en augmenter la rigidité. 

Les crampons

Selon le type de randonnées que vous ferez, vous aurez besoin de crampons plus ou moins gros, plus ou moins espacés pour permettre à la boue de ne pas rester coincée. 

Utiliser les souliers avant de partir en rando

Une fois que vous avez vos chaussures, il est important de les utiliser avant votre randonnée. Parfois en magasin on essaye une paire qu’on trouve confortable, mais dans les faits, après une heure de marche, on identifie un problème de frottement, par exemple. Avant de partir pour 6 h de marche avec vos nouvelles chaussures, mettez-les chez vous, vous les testerez ainsi. 

Voici quelques conseils d'un pro de la randonnée avant de vous lancer.