Comment ne pas être trop "touriste" en voyage

Si vous ne voulez pas trop "jouer les touristes" en voyage, voici quelques conseils

Oubliez votre guide de voyage

Les guides de voyage du genre Lonely Planet ou le guide du Routard sont des outils très pratiques quand on part en voyage, c’est indéniable. Le seul problème, c’est que puisque des milliers de personnes possèdent ces guides, les adresses et les bons plans sont parfois un peu galvaudés. Si vous voulez découvrir des choses qui sortent des sentiers battus, laissez votre guide à la maison!

Demandez conseil aux locaux 

Au lieu de lire les guides, demandez conseil aux locaux, ils connaissent les bonnes adresses, les bons plans et seront ravis de vous aider. Il y a parfois de nouveaux établissements qui ouvrent et qui ne sont pas encore dans le guide. Le bouche-à-oreille est donc la seule façon d’être au courant.  

Osez vous perdre

Une des façons de découvrir une ville est parfois de s’y perdre. Au hasard des rues, suivez votre instinct, prenez à droite dans cette ruelle aux murs de pierre, et allez voir où elle vous mènera. Gardez votre plan dans votre sac pour le moment, et continuez vers cette place où se réunissent les vieux du village. Vous ne vous seriez peut-être pas retrouvé ici si vous aviez suivi le guide qui ne fait pas mention de cet endroit. Attention cependant à vérifier quand même au préalable si certains quartiers de la ville ne sont pas à éviter, car trop dangereux. 

Touriste

Prenez des photos dans votre tête

Il y a certains touristes qui passent leur temps à mitrailler avec leur appareil photo tout ce qui tombe sous leurs yeux. Le problème, c’est qu’ils oublient parfois de regarder les paysages qu’ils photographient. Avez-vous déjà essayé de prendre des photos « mentales »? Au lieu d’emmagasiner une photo numérique que 9 fois sur 10 on ne prendra même pas la peine de regarder à notre retour à la maison, on se concentre sur ce qu’on voit devant nous, on en apprécie tous les détails, toute la beauté. Cette photo éphémère ne l’est pas totalement, car devant la majesté des pyramides égyptiennes ou devant le Taj Mahal, on garde ça en mémoire de très longues années.

Touriste

Oubliez le « look touriste »

La banane autour de la taille, l’appareil photo autour du coup et un plan ouvert dans les mains, pas de doute, vous avez le look touriste! Si vous voulez vous fondre un peu dans la foule, adoptez un style plus discret et pourquoi pas, plus local. Certains vêtements que les locaux portent peuvent vous aider à passer un peu plus inaperçu, mais ne vous bercez pas de douces illusions, malgré vos efforts pour jouer les caméléons, on saura toujours plus ou moins que vous n’êtes pas du coin. Mais en tout cas, vous ferez un peu moins « touriste ».

Stamp gazelle

Fuyez les hôtels

Dormir à l’hôtel quand on voyage présente certes des avantages, mais aussi des inconvénients : celui de vous enfermer dans une bulle, loin de la réalité de la ville et de ses habitants. Pourquoi ne pas opter pour un mode d’hébergement qui vous mettra en contact avec les habitants. Il existe dans de nombreux pays des chambres d’hôtes où vous pourrez prendre le repas avec les propriétaires. Il y a aussi des sites comme CouchSurfing qui permettent de dormir chez les gens et d’avoir une vraie interaction avec eux, beaucoup moins froid qu’un hôtel.

Adoptez les us et coutumes locaux

De façon générale, il est très conseillé d’appliquer l’adage « À Rome, fais comme les Romains ». En d’autres termes, essayer au maximum d’embrasser les traditions, les us et coutumes locaux, et surtout de ne pas essayer de retrouver vos codes culturels, de comparer, etc. 

 

Vous aimerez aussi