Comment réussir ses photos de voyage avec son téléphone intelligent

photo telephone

Si tous les possesseurs de téléphones intelligents savent comment faire fonctionner leurs appareils pour prendre des photos, tous ne savent pas pour autant comment BIEN prendre des photos. Voici quelques conseils pour réaliser de bonnes photos avec votre téléphone.

 

Comme un vrai appareil

Il faut bien comprendre une chose. Ce n’est pas parce que vous prenez des photos avec votre téléphone intelligent qu’il est assez intelligent pour savoir bien les prendre lui-même. Une bonne photo c’est d’abord un bon photographe. Il est donc important de respecter quelques règles de base, les mêmes que celle qui s’appliquent à l’utilisation d’un « vrai appareil » photo. Pensez à nettoyer l’objectif. Les saletés sont parfois presque invisibles à l’œil nu, mais apparaitront quand vous agrandirez les photos. Alors on essuie, ça prend deux secondes ! Apprenez à connaitre votre appareil. Les téléphones sont de plus en plus performants et proposent souvent tout un tas d’options parmi lesquelles il faut choisir. Définissez par exemple la résolution de vos photos. Elles seront peut-être plus lourdes et prendront plus de place dans votre appareil, mais seront meilleures. Prenez le temps de bien lire le manuel, de comprendre ces options et de les tester tranquillement à la maison. Mieux vaut rater une photo dans votre salon que face aux pyramides égyptiennes ! Il est fort probable que vous y alliez moins souvent que dans votre salon...

 

Photographier avec un téléphone intelligent

 

Sur le terrain

Le zoom est parfois nécessaire et peut se révéler bien pratique si vous ne pouvez pas vous approcher du sujet que vous visez. Mais si vous avez la possibilité de le faire, faites-le ! La définition et la qualité de vos photos n’en seront que meilleures. Trouvez un bon angle, prenez le temps de bien vous placer par rapport à votre sujet et de soigner votre cadre. Il suffit parfois de faire un pas de côté pour éviter un contrejour ou une lumière trop intense. Trop de photos sont mauvaises à cause d’une précipitation non justifiée. Le faible poids des téléphones n’offre pas une grande stabilité en main. Il est donc important de bien se stabiliser au moment de prendre la photo et encore une fois, de ne pas se précipiter pour prendre la photo. Attention au flash, il n’est pas votre meilleur ami. Trop de gens l’utilisent de manière systématique, mais le résultat est parfois catastrophique ! Faites des essais avec ou sans flash, vous allez vitre apprendre quand il est judicieux de le mettre. Certains mettent un morceau de scotch sur le flash pour en atténuer l’intensité. Petit conseil : essayer d’avoir votre application photo dans la page d’accueil de votre téléphone et pas perdue parmi l’une de vos 254 applications. Vous aurez ainsi un accès rapide, ce qui vous permettra d’être très réactif si la situation le nécessite.

 

Après la prise de vue 

Une fois que vos photos sont prises, vous pouvez très bien les conserver telles quelles. Mais souvent, un petit traitement peut les rendre bien plus présentables. La plupart des applications téléphone possèdent leur propre outil de traitement. Vous pouvez ainsi très facilement ajuster les couleurs, le contraste, la netteté etc. Pensez aussi à rogner vos photos si besoin, un simple recadrage peut en effet beaucoup dynamiser l’ensemble. Sinon, il existe des dizaines voire des centaines d’applications dédiées à la prise de photos, des milliers de filtres. Certaines sont gratuites, d’autres payantes, à vous d’évaluer vos besoins selon votre usage. Et n’oubliez pas que même si les téléphones intelligents font de bien meilleures photos qu’il y a quelques années, ils n’en demeurent pas moins que des téléphones. Si vous voulez réaliser de bonnes photos en voyage, pensez à vous équiper d’un véritable appareil ! 

 

Vous aimerez aussi