Comment réussir un voyage avec des enfants?

Une famille heureuse saute sur la plage

Tomwang112 / Thinkstock

De plus en plus de gens amènent leurs enfants en voyage… Mais même si ceux-ci sont en général capables de s’adapter à bien des situations, leur faire découvrir le monde demande quand même une certaine adaptation. La semaine dernière sur notre page Facebook, nous avons demandé à nos lecteurs quelles étaient leurs stratégies pour voyager en famille. Voici vos conseils.

Les divertir

Crédit photo: World Tourism Tips

Hélène Talbot : Leur acheter des petits objets au Dollorama est bien utile... Sinon, il vaut mieux prévoir des arrêts supplémentaires. J’ai déjà apporté un ballon pour jouer un peu durant les pauses sur la route, histoire de se dégourdir les jambes. Nous avions aussi des jeux et un DVD portatif.

Lucie Gilbert : Apporter leur tablette ou leur faire écouter des DVD pour leur âge, demeurer dans des hôtels qui ont une piscine, un parc pour enfant ou les deux...

Catherine de Varennes : Je reviens tout juste d'un voyage de 10 jours au Costa Rica avec ma fille de 7 ans. Voici mes trucs :

  • Toujours avoir 2-3 choix de collations et une bouteille d’eau réutilisable
  • Apporter un livre, un jeu de carte et un cahier d’activités
  • Lui procurer une pochette attachée à la taille (pour son appareil photo, des petits trésors trouvés en chemin, un carnet de notes)
  • Apporter dans sa valise des crayons de couleur, des ciseaux et de la colle en bâton
  • Lui télécharger quelques nouveaux jeux sur mon cellulaire
  • Avoir un ballon de plage à souffler, un frisbee et des jouets de plage
  • Lui accorder un petit budget à dépenser en souvenirs, en crème glacée...
  • Préparer une petite chasse au trésor durant les randonnées

Les impliquer

Enfants dans une piscine

Crédit photo: Today

Soufiane Naser : En les laissant choisir la destination!

Katya Larivière : On emmène la grande cousine pour qu'elle aide durant le voyage!

Géraldine Gaudreault : Il s'agit de s'organiser pour qu'il y ait des enfants sensiblement du même âge, parce que sinon, on doit tout le temps s'en occupe ou encore on leur met une tablette entre les mains.

Anne-Marie Dion : Selon moi, la clé est de ralentir le rythme (par rapport à un voyage entre adultes). Ainsi, ils peuvent prendre le temps de se reposer et profiter davantage des activités planifiées. L'ambiance est beaucoup plus amusante ainsi. Si vous faites de la randonnée, assurez-vous que le niveau de difficulté et la distance conviennent : les petits défis les rendront fiers d'eux-mêmes. Apportez toujours des livres et des ateliers artistiques qu'ils aiment; si la température ne coopère pas, vous aurez un plan B.

En profiter pour se retrouver

Famille heureuse en vacances

Crédit photo: Amadeus

Karine Picard : Si nous avons décidé d’avoir des enfants, la question ne se pose pas. Ils font partie de notre vie donc de nos voyages! Les enfants sont notre vie, et la vie c’est le voyage, tout simplement.

Marie-Hélène Demers : La souplesse, l'organisation et le lâchez prise! On est en vacances pour passer du temps de qualité en famille.

Et pour terminer, voici 2 conseils qui nous ont fait bien rire…

Francois Boulanger : En les laissant à la maison.

Mathye Losier : En agissant en enfant nous-mêmes.

Une petite question : est-ce que cela signifie faire des crises au restaurant? ;-)