Comment voyager sans sortir de chez soi

Tout le monde n’a pas forcément le temps, ni les moyens financiers pour voyager. Mais ce n’est pas parce qu’on est à la maison que l’on ne peut pas s’évader. La technologie et l’abondance d’options virtuelles permettent en effet en 2015 de le faire! Voici quelques exemples.

Le tour du monde en 80 clics

Avec des outils comme Google Earth, il devient aussi simple de partir en expédition au Népal que d’aller au centre-ville de Buenos Aires. C’est de loin le logiciel le plus puissant pour s’offrir un survol de la planète et plonger tel Superman dans la destination de son choix, et ce, grâce aux milliers de photos. Un petit tour à Paris? C’est parti! On entre la destination, le monument qui nous intéresse ou bien on clique sur le pays et on y plonge littéralement comme un oiseau!

voyager sans sortir google Earth

C ‘est à la fois d’un réalisme saisissant et très ludique. Un de nos modes préférés proposés par le logiciel, c’est le mode Street View. Grâce à ce mode, on se retrouve exactement comme un piéton, les deux pieds sur la terre ferme. Comme cette photo où nous sommes allés sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, parmi les touristes.

voyager sans sortir notre dame

Pour télécharger le logiciel : https://www.google.com/intl/fr/earth/learn/


Voir le monde en panorama

voyager sans sortir

Une des façons les plus immersives et intéressantes de découvrir des lieux en ligne est le mode panorama. On est au centre et il suffit de bouger la souris pour que le décor se mette à bouger comme si c’était nous-mêmes qui entamions un tour. Mais là où ça devient encore plus trippant, c’est quand cet outil est couplé à la vidéo! Allez sur le site Airpano et choisissez une destination. Vous avez des images en 360 degrés "bluffantes", mais aussi des vidéos en 360. Lancez l'application : au lieu que ce soit le réalisateur qui vous impose les angles de vue, c’est vous qui allez décider d’où vous allez poser votre regard. C’est saisissant de réalisme et très addictif.


Musées virtuels

Voyager sans sortir

Quand on visite une ville, on va souvent faire un tour dans ses musées les plus emblématiques. Le MoMA, par exemple, possède une collection en ligne où on découvre de nombreuses pièces comme ce tableau d’Andy Wharol. 

Même chose pour le Musée du Louvre ou celui du Prado, en Espagne. La plupart des grands musées ont ce genre d'outils.


Vive les photos en ligne!

Voyager sans sortir

Les amoureux de photos le savent bien, on peut passer des heures à en regarder, d’autant plus que le thème choisi sera proche de nos centres d’intérêt. Avec des sites de partage de photos comme Pinterest, il suffit d’entrer le nom d’un pays ou d’une ville pour avoir accès à des milliers de photos sur cette destination. Flickr et Picasa permettent également de faire ça. Il y a aussi les pages que l'on trouve sur Facebook, comme celle de Voyage Voyage sur laquelle on parle uniquement de voyages.

Des vidéos / documentaires

Voyager sans sortir
 

Pour en apprendre plus et découvrir une destination, les vidéos sont une option des plus intéressantes. Un site comme VDOTrip met à disposition de nombreuses vidéos sur des destinations aussi différentes que la République dominicaine, le Pays de Galles ou la Thaïlande. Certaines vidéos sont gratuites, d’autres payantes.

En allant sur la plateforme de partage YouTube et en entrant les mots-clés "voyage " et "documentaire", on tombe sur des tas de destinations sur lesquelles on trouve des documentaires complets. Inimeo Documentaire possède même une chaîne dédiée au sujet comme cette vidéo qui nous emmène à Amsterdam.

Bon tour du monde depuis votre salon!