Quelles compagnies aériennes offrent le wifi dans l'avion?

Undrey / Shutterstock

Si de nombreuses compagnies aériennes offrent désormais la possibilité de se connecter à internet en vol, c'est souvent un service qui est payant et qui n'est pas généralisé à l'ensemble de leur flotte.

À l'ère du tout numérique, il y a cependant des progrès en la matière. Selon la société de consultation spécialisée Euroconsult, 5 300 avions sont aujourd'hui connectés et il devrait y en avoir 23 000 vers 2025. D'ici-là, faisons le tri dans l'offre actuelle.

Air Canada

Déjà accessible aux passagers des vols nord-américains, Air Canada proposera un service wifi à bord de ses vols internationaux dès l'automne 2017.

La tarification est déterminée par Gogo Air et varie selon la longueur du vol, la disponibilité.

Gogo Air propose différents forfaits allant de 7$ pour un accès d'une heure à des forfaits mensuels pour les voyageurs réguliers : 50$ par mois.

Air France

Cela fait plusieurs années que la compagnie française Air France teste la connexion internet payante à bord de ses appareils.

3 options de prix comprises entre 5 et 20 euros sont prévu sur certains appareils à partir de cette année selon le journal La Tribune. L’intégralité de la flotte long-courrier ne sera pas équipée avant 2020.

Norwegian

La compagnie Norwegian met à disposition gratuitement le wifi sur la plupart de ses vols en Europe et sur les vols entre les États-Unis et les Caraïbes.

JetBlue

En 2013, JetBlue avait testé le wifi à bord de certains appareils. Aujourd'hui l'offre vaut pour toute sa flotte qui compte plus de 200 appareils.

Ce Fly-Fi est valable pour tous les passagers, depuis la porte d'embarquement jusqu'à l'arrivée. Les clients ont accès gratuitement à un débit rapide de 15 Mb/s.

Emirates

Sur la compagnie Emirates, le wifi est offert, mais seulement jusqu'à hauteur de 10MB. Ce n'est pas énorme, ça permet de jouer un peu sur Facebook, mais pas de regarder un film en streaming.

Mais si vous payez seulement 1 US$ seulement vous pourrez utiliser jusqu'à 500 Mo et rester connecté pendant toute la durée de votre vol, peut-on lire sur le site web de la compagnie.

Philippine Airlines

Sur Philippine Airlines 30 minutes de wifi sont offertes ou 15MB de données (offre valable selon le site jusqu'au 28 février 2017).

Il faudra payer pour continuer à utiliser internet pendant le reste du vol

Iceland Air

Les passagers d'Iceland Air qui possèdent une réservation en classe Saga ainsi que les membres Saga Gold bénéficieront du wifi gratuit pendant leur vol.

Les autre passagers devront payer pour avoir accès au service.

Turkish Airlines

Les passagers des classes affaires ainsi que les membres Elite et Elite Plus de Turkish Airlines peuvent avoir accès gratuitement à la plateforme « Planet » disponible à bord de plusieurs vols long-courriers.

Delta

Sur Delta Airlines on a accès au wifi, mais seulement payant, en passant par le fournisseur GoGo Air.

Delta offre un accès gratuit, mais uniquement à sa plateforme interne, qui permet de regarder les informations du vol, son compte de points de fidélité, etc.

Qatar

Qatar Airways propose un accès internet payant à ses passagers.

Et voici quelques conseils pour se connnecter en sécurité au wifi.

par David Nathan