Conseils pour acheter intelligemment en vacances

Femme qui vient d'acheter

Thinsktock : Ingram Publishing

Quand on est en voyage, en vacances à l’étranger, on se relâche un peu et on fait des dépenses que l’on n’aurait jamais faites autrement. Voici quelques conseils pour acheter intelligent en vacances.

Fixez-vous un budget

Une des choses à faire avant même de partir en voyage, c’est de vous fixer un budget magasinage. C’est une bonne méthode pour contrôler vos pulsions, car parfois, c’est ce qui se passe : on voit un objet d’artisanat local et on craque, on s’enflamme, on le paye à n'importe quel prix. Avec un budget en tête à ne pas dépasser, vous aurez une limite qui vous aidera dans vos choix.

Soyez patient

La deuxième chose à faire quand on magasine en vacances, c’est de savoir être patient. Très souvent, les vacanciers sortent leur portefeuille à la première boutique venue. C’est vrai que c’est tentant cet immense souk et on se dit que tous les objets se valent plus ou moins, mais c’est faux, il suffit, en effet, parfois de faire quelques pas pour trouver le même objet moins cher. Donc, un seul mot d’ordre : savoir patienter.

Marchandez

Dans certains pays comme le Maroc, il faut marchander les prix. Ça fait partie du jeu entre le vendeur et l’acheteur. Ce n’est pas mal vu, bien au contraire! Cette statuette à 10 $ qui vous plait tant, vous pourrez l’avoir pour 8 $, voire moins, après quelques minutes de discussion.

Stamp écureuil

Renseignez-vous avant le magasinage

Dans tous les pays, il y a des endroits qui sont considérés comme des « pièges à touristes », où les prix sont exorbitants et où on ne fait jamais de bonnes affaires. Avant de partir faire vos achats, renseignez-vous auprès des locaux sur ces endroits à éviter. Cherchez des places moins touristiques, vous ferez très certainement de bien meilleures affaires.

Convertissez vos devises

Il est bien pratique d’avoir avec soi un convertisseur de devises. Quand ce n’est pas notre monnaie, on ne se rend pas forcément bien compte de ce que coûte véritablement un objet. On pense faire une bonne affaire, mais il n’en est rien. Il existe des applications qui peuvent vous aider; n’hésitez pas à en télécharger une avant votre départ.

Stamp coquillage

Encouragez la production locale

Plutôt que d’acheter des souvenirs faits ailleurs, on recommande toujours d’acheter des chose qui ont été produites sur place afin d’encourager l’économie locale. Aller au Costa Rica pour repartir avec un souvenir estampillé « Made in China »… c’est moyen.

Achetez en groupe

L’union fait la force, c’est bien connu. En faisant des achats en groupe, on peut beaucoup plus facilement avoir une remise ou une latitude de négociation plus large. Si vous faites un voyage de groupe et que vous voyez que plusieurs personnes sont intéressées par le même objet, parlez-en, mutualisez votre argent et économisez!

Que vous achetiez beaucoup ou pas, il vous faudra payer. Voici quelques conseils sur les différents moyens de paiement à l’étranger.