Conseils pour éviter les arnaques en voyage

Comment éviter les arnaques en voyage

Andre Klaassen via ThinkStock

Partir en voyage, en vacances devrait théoriquement être synonyme de moment positif et relaxant. Malheureusement, il existe certains arnaqueurs qui abusent des touristes et qui rendent ce moment insupportable. Voici quelques conseils pour éviter les arnaques en voyage.

Être informé

Un bon conseil quand on veut éviter les arnaques en voyage, c’est d’être bien informé. En 2015, l’accès aux informations est très facile grâce à Internet. Avant de partir dans un pays, lisez sur les us et coutumes du pays en question. Toutes les informations que vous trouverez pourront, à un moment ou à un autre, vous être utile pour déceler le vrai du faux. Est-ce vrai que dans tel pays les taxis chargent 10 % du prix en plus quand vous avez des valises? Ou bien essayent-ils simplement d’abuser de vous le « touriste »?

Bonne affaire ou belle arnaque?

Deuxième conseil : usez de méfiance. Abusez-en même! Évidemment, on peut très bien faire une bonne affaire de temps à autres, se promener en mode magasinage et tomber sur l’objet de ses rêves au détour d’une rue et constater qu’il est six fois moins cher que son prix usuel. Cela dit, quand des marchands proposent des objets de luxe à des prix incroyablement bas, il y a de fortes chances que ce soit une contrefaçon. En l’achetant non seulement vous n’aurez pas la qualité de l’objet original, mais en plus vous vous rendrez complice de recel et risquerez des ennuis à la douane.

Stamp abeille

Connaître les prix

En lien direct avec l’exemple précédent, on ne peut que vous encourager à connaître les prix, du moins à avoir un ordre d’idée du prix des objets qui vous intéressent. Un sac Chanel ou un carré Hermès à 10 $... c’est un petit peu louche!

Prenez votre temps

Une chose très importante pour éviter les arnaques, c’est de ne pas se précipiter. N’achetez pas sur un coup de tête, vous pourriez le regretter. Prenez le temps de comparer les prix dans d’autres magasins, ou simplement demandez l'avis du personnel à la réception de l’hôtel; ce sont souvent des gens du pays qui pourront tout de suite vous dire si le prix est courant ou s’il a été multiplié par quatre. 

Attention aux appareils électriques

On pense parfois faire une bonne affaire en achetant du matériel électrique et électroménager à l’étranger, mais on n’oublie que parfois, outre la prise de courant, les normes électriques, le voltage diffèrent d’un pays à l’autre. Cela n’est pas en soi une arnaque, sauf si le vendeur vous assure que l’appareil fonctionnera chez vous… et que c’est faux. Pensez aussi à la garantie. 

Attention aux signatures hâtives

Il arrive parfois que l’on doive signer des papiers, pour une location de véhicule notamment. Prenez le temps de bien lire le contrat avant de signer partout où l’on vous indique de le faire. Une fois que vous avez signé, il sera trop tard et vous vous engagerez sur des services, des options, des assurances dont vous n’avez pas besoin. Attention aussi aux documents qui sont dans une langue que vous ne comprenez pas. Essayez de vous les faire traduire par une personne de confiance. 

Stamp écureuil

Le sourire trompeur

Les arnaqueurs ne vont pas forcément s'adresser à vous avec un air louche et une face patibulaire. Les plus grands arnaqueurs se cachent la plupart du temps derrière un large sourire et font montre d’une gentillesse débordante dans le but de gagner votre confiance pour ensuite mieux en abuser. Mais ne tombez pas non plus dans une attitude extrême qui consisterait à être fermé aux gens, toujours sur la défensive. Faites confiance, mais pas aveuglément. 

Ne rien passer aux douanes pour rendre service

Si quelqu’un vous demande de transporter un objet pour lui, de le faire passer la douane, refusez catégoriquement. Certains arnaqueurs profitent de la gentillesse des touristes pour faire passer des choses illégalement. 

Bureaux de change

Les bureaux de change qui pratiquent un taux prohibitif peuvent être considérés comme une arnaque. Si on ne fait pas attention au taux de change, on peut vraiment perdre beaucoup d’argent en changeant ses dollars contre la monnaie locale une fois sur place. Vérifiez auprès de votre banque et essayer de comparer les tarifs.

Voici quelques arnaques fréquentes en voyage.