Conseils contre le mal d’oreilles en avion

Conseils contre le mal d'oreille en avion

vsurkov via ThinkStock

Prendre l’avion est en soi quelque chose d’assez anodin et outre la peur que certains d’entre nous peuvent éprouver une fois à bord, c’est sans danger. Sauf qu’il y a des passagers qui souffrent de mal d’oreilles. On assiste même parfois à une inflammation de l’oreille. On appelle ça le barotrauma. Voici quelques conseils contre le mal d'oreille en avion.

Décollage et atterrissage

C’est souvent dans les phases de décollage et d’atterrissage qu’arrivent ces désagréments. À mesure que l’avion perd ou prend de l’altitude ou que varient la pression atmosphérique notre oreille est affectée.

Des trucs

Bâillement

Si cela vous arrive, vous pouvez commencer par bâiller. En faisant ça, vous allez créer une mini dépression dans votre oreille interne et ainsi laisser de l’air rentrer. Cela va équilibrer la pression externe et celle dans votre oreille.

Gomme

Si vous n’arrivez pas à bâiller, une autre technique très simple et efficace, c’est de mâcher de la gomme. Cela va produire le même résultat sur votre oreille interne. Certaines personnes se contentent d’avaler leur salive. Cela marche aussi. 

Verre d'eau

Boire un verre d’eau peut également se révéler un excellent moyen de faire passer l'inconfort.

Manoeuvre de Valvasa

Si ces techniques ne marchent pas, essayez la manoeuvre de Valvasa. Elle consiste à se pincer le nez et essayer d’expirer de l’air. Cela va créer une contre-dépression dans la trompe d’Eustache et encore une fois rétablir l'équilibre. 

Bouchons d'oreilles

Une autre option est d’utiliser des bouchons d’oreilles. En effet, ils peuvent « faire tampon » et diminuer l’impact des variations atmosphériques.

Décongestionnant

Si vous souffrez de congestion nasale ou de rhume, il est conseillé de prendre un décongestionnant une heure avant d’embarquer. 

En cas d'otite, on vous déconseille de prendre l'avion. L'effet ressenti sera démultiplié et vous allez passer les pires heures en vol! 

Sachez que si vous souffrez de mal d’oreille au cours d’un vol, cela ne veut pas dire qu’il en sera ainsi à chaque fois que vous prendrez l’avion. En effet, il y a de multiples paramètres qui entrent en ligne de compte : la taille de l’avion, l’altitude de croisière, la vitesse de l’avion, etc. Donc, pas de panique si cela vous arrive. C’est peut-être l’unique fois. 

Mais en cas de maux d'oreille à répétition, il est conseillé de consulter son médecin.

Voici quelques conseils pour rendre votre voyage en avion agréable