Conseils pour alléger le poids de sa valise

Quand on part en voyage, on a parfois envie d’emporter avec soi toute sa maison! Mais attention à la surcharge à l’aéroport, ça peut vous coûter cher! Voici quelques conseils pour voyager léger.

Réfléchissez

Avant de vous lancer dans la phase de remplissage de la valise, réfléchissez bien à ce que vous DEVEZ emporter avec vous, bien plus que ce que vous POUVEZ emporter. Avez-vous vraiment besoin de trois vestes en cuir pour partir une semaine dans les Caraïbes? D’avoir un pantalon différent à mettre chaque jour? En fonction de votre destination, établissez une liste d’items essentiels à avoir, et oubliez le superflu.

Le linge le moins pesant

Entre deux vêtements, il y a parfois une différence de poids, certes petite, mais qui, multipliée par le nombre de tous les vêtements que vous souhaitez emporter peut faire une différence de plusieurs kilos.

Oublier le chic

Parfois, on apporte en voyage des vêtements qui sont très chics, mais dont on sait qu’on ne les portera qu’une seule fois, et encore, uniquement si l’occasion se présente. À vouloir être très bien habillé, à avoir le choix de plusieurs robes ou costumes, on alourdit sa valise. Sauf nécessité absolue (voyage d’affaires), on peut souvent se contenter de rester avec des habits de tous les jours en vacances.

Le choix de la valise

Ce qu’on met dans une valise est évidemment l’essentiel du poids de celle-ci, mais elle peut néanmoins représenter un pourcentage du poids total non négligeable! À l’achat de votre valise, demandez au vendeur de vous spécifier le poids de la valise à vide, vous seriez surpris de la différence de poids qu’il peut y avoir entre deux modèles. 

Le lavage

Un « truc » pour alléger sa valise quand on part plus de 10 jours, c’est de ne pas forcément porter un vêtement différent chaque jour, mais de les laver. 14 chandails pour 14 jours de vacances peuvent ainsi se transformer en 7 chandails qu’on lavera tous une fois au milieu du séjour. Une baignoire se transforme en laverie manuelle, et hop, on étend le linge au soleil et le tour est joué. Prenez du détergent à lessive qui fonctionne à l’eau froide.

Le numérique

On adore lire un livre sur la plage, ceux qui sont de grands lecteurs en lisent même plusieurs pendant leurs vacances. Mais la version papier alourdira considérablement le poids de la valise. Pensez aux version numérique. Une liseuse et ce sont des millions de pages dans quelques grammes de technologie seulement. 

Les mini formats

Quand le poids que l’on peut se permettre est très minime, il n’y a pas de petites économies. Au lieu d’apporter un gros tube de dentifrice qui pourrait vous durer un mois, choisissez-en un en format mini, idéal pour votre séjour d’une semaine. Pareil avec votre liquide rince-bouche.

Achetez sur place

Certains vacanciers n’apportent pas tous les vêtements dont ils auront besoin, ils laissent de la place dans leur valise pour en rapporter. Ils les portent sur place et allègent leur valise à l’aller. Mais attention au surpoids au retour!
 

Vous aimerez aussi