Conseils pour bien choisir sa valise

Samsonite/Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International

Vous allez partir en voyage et vous vous rendez compte que votre valise est en piteux état. Il est temps d'en acheter une neuve. Voici quelques conseils.

Évaluer ses besoins

La meilleure valise est tout simplement celle qui vous convient le mieux, entendez celle qui convient le mieux à vos habitudes de voyage. Si vous voyagez beaucoup en voiture, votre valise restera la plupart du temps dans le coffre et ne souffrira pas beaucoup du transport, pas la peine dans ce cas d'investir dans du haut de gamme. En revanche, si vous voyagez en avion plusieurs fois par an, la résistance de votre valise sera mise à l'épreuve et il est bon dans ce cas d'avoir une valise de bonne qualité.

L'avantage du bagage à main

« Ce qui cause le plus de dégâts sur les valises, ce sont les multiples manipulations effectuées par les techniciens ; entre le moment où vous enregistrez votre bagage et celui où vous le récupérez, il a été manipulé plusieurs fois et souvent mis à rude épreuve, explique Raymond Durocher, président du groupe Holiday, manufacturier de valises. C'est pourquoi de plus en plus de voyageurs utilisent les bagages à main, qui n'ont pas besoin d'être enregistrés, et pas seulement des femmes et des hommes d'affaires, habitués à faire des voyages courts. L'avantage du bagage à main est double: non seulement il ne subit aucun choc, mais en plus il fait gagner du temps à l'arrivée ».

Valise à coque souple

Étui souple ou rigide?

Quand le voyage est long, il n'y a pas le choix, il faut bien investir dans une grosse valise qui voyagera en soute. Vous devez alors choisir entre une valise souple ou bien rigide. Si vous choisissez cette catégorie, attention de ne pas aller vers l'entrée de gamme. « Les valises rigides résistent bien aux chocs à condition que l'on y mette le prix. On peut croire que le fait que la valise soit rigide protège mieux son contenu qu'un étui souple, c'est vrai, mais uniquement si l'étui est de bonne qualité. Une valise rigide qui brise, ça peut difficilement se réparer, il faut bien souvent jeter la valise en cas de bris. Avec une valise souple en revanche, on peut réparer les différentes pièces plus facilement ».

Polyester et nylon?

Ce sont les deux matières les plus utilisées pour fabriquer la coque d'une valise. « De façon générale, le polyester est moins cher. Il faut tenir compte du nombre de deniers du tissu, c'est la façon de mesurer son degré de résistance. « Je conseille de choisir une valise d'au moins 600 deniers, continue le spécialiste. Les valises en nylon balistique sont supérieures à celles en tissus de polyester, mais plus dispendieuses. Là encore, il faut évaluer son usage de la valise, occasionnel ou régulier. Si un couple part en voyage une fois de temps en temps et que ce voyage leur coûte 1 000$, je déconseille d'acheter une valise qui en vaut 500$ ». Raymond Durocher déconseille cependant d'acheter une valise en dessous de 100$. Quant aux roulettes, faut-il en avoir deux ou quatre? Il laisse le choix aux acheteurs en ajoutant avec une bonne dose de bon sens que « quatre roulettes au lieu de deux, c'est deux fois plus de risques d'en casser une».

Vous aimerez aussi