Conseils pour bien préparer un voyage improvisé en voiture

Le voyage improvisé en voiture, celui qui nous fait faire des kilomètres et traverser des paysages si différents, a toujours fasciné. La sensation de liberté, l'aventure, c'est une forme de voyage qui offre bien des avantages. Mais une escapade en auto ne s'improvise pas. Voici nos conseils pour bien préparer votre voyage motorisé.

Avant le voyage

  • Avez-vous vérifié la date d'expiration de votre passeport? Assurez-vous qu'il soit valide jusqu'à la fin de votre voyage.
  • Pensez à vérifier les formalités d’entrée du pays où vous voulez aller.
  • Si la carte de crédit peut être bien pratique dans la plupart des cas, il est recommandé de partir avec un minimum de devises locales. Pensez à en changer avant de partir.
  • Bagages : adaptez le contenu de vos bagages en fonction de votre voyage. Et avant le départ, faites-vous une liste de contrôle, c'est la meilleure façon de ne rien oublier!
  • L'électricité est-elle la même qu'au Québec? En Europe, c'est du 220V, par exemple. Pensez à vérifier et à apporter un adaptateur le cas échéant.
  • Vérifiez auprès de votre assureur ce qu'il prendrait en charge en cas d'accident. Cela vous évitera de souscrire inutilement une assurance auprès du loueur.
  • Pour ne pas passer à côté de sites merveilleux, pensez à faire quelques recherches en fonction de votre itinéraire. Il suffit parfois de sortir de la route quelques kilomètres pour trouver au hasard une magnifique cascade où se baigner, le meilleur restaurant de la région ou un point de vue incroyable.

Stamp gazelle

Santé

Il est important de vérifier si vous êtes à jour dans vos vaccins. Selon le gouvernement canadien, vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.

  • Vérifier vos antécédents vaccinaux. Assurez-vous que vos vaccins sont à jour, conformément au programme de vaccination de votre province ou de votre territoire.

Réservations pour dormir

Si vous êtes un aventurier, vous pourrez très bien partir en escapade sans avoir fait aucune réservation de chambre. Après tout, c'est souvent le but recherché dans un tel voyage : l'inconnu qui vient avec une bonne part d'improvisation. En revanche, si vous préférez avoir des points de chute, assurez-vous que les distances entre les hôtels soient réalistes et réservez à l'avance pour ne pas vous retrouver sans gîte le soir venu. N'hésitez pas à varier les plaisirs d'hébergement. Le classique Motel de bord de route sera une option évidente, mais peut-être aimeriez-vous faire une nuit ou deux dans un camping, dans un condo, dans une auberge de jeunesse, dans un Bed&Breakfast, ou chez des particuliers via des sites communautaires (Airbnb, Couchsurfing)...

N'hésitez pas non plus à comparer les prix. Si vous prenez le temps pour bien comparer vos différentes options pour chaque nuitée, vous allez épargner une jolie somme à la fin du voyage.

Panneau route 66, États-Unis

La voiture

Si vous louez une voiture ou un VR pour votre aventure, vous aurez moins de contrôle et devrez vous en remettre au loueur en espérant que le véhicule est en parfait état. Vous pouvez demander à voir les derniers contrôles techniques. Là encore, comparez les prix et évaluez vos besoins en fonction de votre itinéraire, du nombre de passagers, etc.

Si c'est avec votre véhicule que vous allez faire la route, il y a plusieurs points à surveiller :

  • Assurez-vous de son bon état, faites un contrôle si la dernière visite chez le garagiste remonte à plus d'un an.
  • N'hésitez pas à investir dans des pneus neufs si les vôtres sont déjà bien usés. Il est important de faire les niveaux et de vérifier le bon état des freins.
  • Faites une liste de contrôle qui inclura les éléments essentiels à apporter avec vous : caisse à outils, trousse de premiers secours, couverture si vous devez passer une nuit dans votre voiture, de l'eau, lunettes de soleil, etc.
  • Les GPS peuvent tomber en panne, le réseau téléphonique peut être inexistant dans certains lieux, il est donc recommandé d'avoir une carte routière, au cas où la technologie vous lâcherait.

Stamp abeille

Le comportement

Soyez prudent. Une aventure en voiture n'est pas un voyage en avion où vous n'avez à vous préoccuper de rien. C'est vous le commandant de bord, c'est vous qui êtes garant de la sécurité de vos passagers... et de la vôtre.

  • Ne partez pas si vous êtes fatigué.
  • Prenez des pauses de façon régulière, arrêtez-vous, détendez-vous les jambes, au besoin faites une microsieste.
  • N'hésitez pas à passer le volant si un autre conducteur est disponible, vous diviserez ainsi la fatigue et la concentration.
  • Ne conduisez pas si vous avez bu de l'alcool, même très peu.
  • Respectez le code de la route et les limitations de vitesse, c'est un voyage que vous faites, pas un rallye. Admirez le paysage qui s'offre devant vos yeux.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à partir, bonne route!

Trucs et conseils pour réussir vos escapades en voiture en toute sécurité

Victime d'accident?

Au Québec, le Régime public d'assurance automobile protège tous les usagers de la route. Tout citoyen du Québec est couvert pour les blessures subies dans un accident d'automobile partout dans le monde, qu'il soit responsable ou non de l'accident.

Ce régime, aussi appelé la Police d'assurance de tous les Québécois, est financé à partir des contributions d'assurance prélevées à même le coût de l'immatriculation des véhicules et le coût du permis de conduire.

Ces trucs et conseils vous ont été présentés par la SAAQ.

Vous aimerez aussi