Conseils pour bien se protéger du soleil

Comment se protéger du soleil?

Getty Images

Ah, qu'il va être agréable de se prélasser au soleil, de profiter de sa douce morsure réconfortante, d'autant plus après l'hiver interminable que l'on a eu. Mais quand on parle de morsure c'est que précisément le plaisir est réel, mais les dangers le sont aussi ! Voici quelques conseils pour bien se protéger du soleil.

Pourquoi se protéger ?

Le soleil, c'est de la radiation, et comme toute forme de radiation, la surexposition au rayonnement (rayons Ultra Violet en l'occurrence) peut avoir des effets néfastes sur notre santé parmi lesquels on trouve:

  • Les coups de soleil (qui ne sont ni plus ni moins que des brûlures de la peau par les rayons UV)
  • Le vieillissement prématuré de la peau (apparition de rides, durcissement de la peau, apparition de taches brunes)
  • Des problèmes oculaires
  • L'affaiblissement du système immunitaire
  • Le cancer de la peau. Le dommage à la peau est cumulatif, ce qui signifie que les dommages quotidiens s'additionnent à long terme. Les rayons UV endommagent l'ADN des cellules de la peau. Les cellules touchées peuvent mourir ou se réparer; si le dommage est trop important pour être réparé, il peut promouvoir l'apparition du cancer de la peau.

Les conseils

Il est primordial de limiter au maximum votre exposition aux rayons UVA et UVB, car ils présentent beaucoup plus de risques que d'avantages.

  • Restez à l'abri du soleil et de la chaleur entre 11 h et 16 h. Le soleil est à son plus fort lorsque votre ombre est plus petite que vous. Recherchez des endroits où il y a beaucoup d'ombre, comme un parc ayant de gros arbres.
  • Couvrez-vous. Portez un chandail de couleur pâle et à manches longues, un pantalon et un chapeau à large bord fait de tissus qui permettent la circulation de l'air.
  • Pensez aux lunettes de soleil et assurez-vous qu'elles offrent une protection contre les rayons UVA et UVB. N'achetez pas les lunettes de soleil bon marché que vous trouvez en vacances auprès de vendeurs à la sauvette, il y a des risques qu'elles soient contrefaites et n'apportent pas la protection nécessaire et soient donc très dangereuses pour vos yeux.
  • Consultez les indices UV. Sur internet, en écoutant la radio ou en regardant la télévision locale on peut savoir quel indice est annoncé. Si l'indice UV est supérieur ou égal à 3, portez des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire.
  • Appliquez un écran solaire. La crème de protection n'est pas une option ! Appliquez-en abondamment plusieurs fois si l'exposition est longue. Consultez la notice ou demandez des conseils sur son utilisation à votre pharmacien au moment de l'achat.
  • Enfin, buvez beaucoup de liquides, surtout de l'eau, même si vous n'avez pas soif. Il faut à tout prix éviter la déshydratation. Attention à l'alcool qui contrairement à la sensation donnée, déshydrate.

Source: www.canadiensensante.gc.ca

Vous aimerez aussi