5 conseils pour éloigner les ours en randonnée

Ours en forêt

Mats Lindberg - Thinkstock

Si vous prévoyez partir en excursion dans le bois ou dormir dans des endroits convoités par des ours, voici quelques astuces pour éviter de tomber nez à nez avec un ours et les garder à distance…

Renseignez-vous 

Avant de partir, renseignez-vous sur les risques associés à la présence d’ours dans la région et sur le type d’ours que vous pourriez rencontrer; grizzli, ours noir ou brun. Prenez également le temps de vous renseigner sur les différentes façons d'agir en cas d'attaque.   

Faites du bruit!

Les ours n’aiment pas être surpris. Signalez-leur votre présence en parlant fort, en chantant ou en tapant des mains.

Si vous êtes en groupe, marchez regroupé, vous ferez ainsi plus de bruits, et n'oubliez pas de garder votre chien près de vous. En le laissant se promener seul, il pourrait énerver et attirer les ours vers vous.


Choix de l'éditeur


Restez sur le sentier et observez bien

Empruntez les sentiers officiels durant le jour et jetez un oeil au sol: si vous voyez des traces fraîches (traces de pas, excréments ou encore une carcasse) notant le passage d’un ours, quittez le secteur et faites du bruit.

Si possible, marchez avec le vent dans le dos pour que les ours puissent vous sentir et se tenir loin de vous. D'ailleurs, gare à la nourriture mal emballée! 

Éliminer les odeurs

N’oubliez que les ours ont le nez fin. Disposez de votre nourriture et de vos déchets dans des sacs ou contenants hermétiques et dans les endroits appropriés, afin qu’ils ne puissent pas en détecter le contenu.

En camping, il est aussi conseillé de cuisiner, de manger et de ranger votre nourriture à au moins 50 m de votre tente, loin des buissons épais et, bien sûr, des parcelles de baies.

Finalement, n’oubliez pas de laver votre vaisselle après usage et évitez d’apporter des produits parfumés.

Le gaz poivré

Le gaz poivré pourrait vous être utile si jamais vous rencontrez un ours, mais encore faut-il savoir bien l’utiliser. Familiarisez-vous avec le mode d’emploi avant de partir et assurez-vous de prendre en considération la direction du vent afin d’éviter de vous en envoyer sur vous.

Aussi, sachez que le produit a une durée de vie limitée et qu’il doit être vaporisé à la bonne distance. Bref, ne comptez pas seulement sur ce produit et faites plutôt en sorte d'éviter une rencontre.

Que faire si vous rencontrez un ours?

Si vous voyez tout de même un ours...

Arrêtez-vous et gardez votre calme.

Si l’ours semble ne pas vous avoir remarqué, rebroussez tranquillement et silencieusement votre chemin. N’attirez pas son attention!

S'il vous a remarqué ou qu'il affiche un comportement menaçant, Parcs Canada donne de bons conseils.