Conseils pour gagner du temps à l'aéroport

Photo: Getty Image

Ceux qui voyagent souvent le savent déjà, on peut perdre beaucoup de temps quand on voyage en avion. Voici quelques astuces pour ne pas en perdre trop. 

 

Vive internet !

Grâce à internet, il est possible de faire son enregistrement en ligne. C’est souvent 24h avant que l’on peut se connecter sur le site de la compagnie et que l’on va faire son enregistrement. On peut ainsi facilement choisir sa place si celle attribuée par défaut ne nous convient pas ou bien préciser ses préférences de repas notamment. Mais le plus agréable, et ce qui va nous faire gagner du temps, c’est d’imprimer directement de chez soi sa carte d’embarquement ! Un vrai gain de temps arrivé à l’aéroport où il ne restera plus qu’à aller au comptoir de dépôt de bagage.

 

La bonne place

En choisissant votre place en ligne vous pourrez en prendre une plus proche de la sortie et gagner quelques minutes à l’arrivée. En en choisissant une proche des toilettes, vous éviterez aussi de faire la queue très longtemps. Quand la consigne de sécurité de bouclage des ceintures s’éteint, de nombreux passagers se dirigent en effet tous en même temps vers la salle de bain. Vous serez un des premiers arrivés.

 

Une grosse valise… vraiment ?

Très souvent, on part en vacances avec tout un tas de vêtements qui ne serviront pas forcément sur place. On est victime du fameux syndrome « on ne sait jamais ». Alors que dans la réalité, on va aller dans un pays chaud où on passera les trois-quarts du séjour en short et en gougounes. Les trois paires de pantalons, le complet et les six chemises seront restés dans le fond de la valise. Avec une valise que l’on apporte en cabine, on ne perd pas de temps à l’enregistrement, on ne perd pas de temps à attendre au carrousel et en plus, on évite le risque de la perdre avec les correspondances.

 

Nexus

Si vous voyagez souvent vers les Etats-Unis, vous pouvez envisager de vous abonner au programme NEXUS. Il s’agit d’un programme conçu pour accélérer le passage à la frontière tant canadienne qu'américaine des voyageurs préautorisés à faible risque. Il vous en coûtera 50$ d'adhésion. Une fois accepté, vous recevrez une carte d'identité que vous utiliserez pour entrer au Canada ou aux États-Unis par l'un des bureaux d'entrée désignés NEXUS dans les modes de transport aérien, terrestre et maritime. L'adhésion au programme vous permettra de gagner du temps : - En utilisant l'un des postes de déclaration automatisés libre-service dans les sections prévues à cet effet dans les aéroports internationaux désignés. - En utilisant des voies réservées au programme NEXUS à la frontière terrestre. - En utilisant la voie de contrôle réservée aux voyageurs fiables de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) dans les grands aéroports et certains aéroports de taille moyenne canadiens; de cette façon, vous passerez plus rapidement aux points de contrôle de pré-embarquement. Pour en savoir davantage http://www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/nexus/about-sujet-fra.html.

 

Utilisez votre téléphone !

La plupart des compagnies aériennes disposent de leur propre application pour téléphone intelligent. Téléchargez-là et cochez l’option des alertes en direct ! Ainsi vous serez prévenus en cas de retard de votre vol et n’aurez pas à perdre bêtement du temps à l’aéroport.

 

Le bon poids

Êtes-vous certain d’avoir une valise qui n’excède pas le poids maximum ? Pesez-la avant pour en être sûr, sinon vous aurez peut-être à retirer quelques items au comptoir sans quoi vous devrez payer un supplément.

 

Prioritaires ?

Si vous voyagez avec de jeunes enfants, une personne handicapée ou âgée, vous avez droit à un accès prioritaire à l’embarquement notamment. Et vous, avez-vous des astuces pour gagner du temps ?

Vous aimerez aussi