Conseils pour ne pas tomber malade en voyage

Quoi de plus désagréable que de partir en vacances et de tomber malade quelques jours après. Voici quelques conseils pour rester en pleine forme quand on part!

Attention à l’eau…

Il suffit parfois d’une petite quantité d’eau, une seule goutte théoriquement, pour tomber malade dans certains pays. Prudence donc avec l’eau que vous consommez! Faites-la bouillir, buvez de l’eau embouteillée et utilisez de préférence une paille pour que vos lèvres ne touchent pas les rebords qui ont pu être en contact avec de l’eau. Si vous avez soif et que par réflexe vous buvez un verre d’eau du robinet… la turista risque de vous réveiller quelques heures plus tard.

… et à la nourriture

Quand on est à l’étranger, il faut bien manger! Et contrairement à la maison, on n’a pas forcément le choix ni le contrôle complet de ce qui se retrouve dans son assiette. Soyez donc très prudent avec la nourriture crue, les fruits et les légumes qui ne sont pas épluchés, car ils ont été en contact avec l’extérieur. 

Beaucoup de repos

La fatigue est un paramètre non négligeable à prendre en considération de façon très sérieuse. Quand vous êtes fatigué, votre organisme est affaibli et plus sujet aux attaques microbiennes. Il se défendra moins bien. Et souvent, pendant les voyages, on le met à rude épreuve. Alors, sachez lever le pied et vous aménager des périodes de repos. 

Attention aux animaux

Il est très tentant de caresser un chat qui vient vous voir les yeux pleins d’amour dans la rue, mais évitez de le faire, ces animaux sans domiciles sont malheureusement porteurs de nombreuses maladies, la pire étant la rage. Attention aux morsures et griffures, même légères.

Cicatrice : attention danger

On ne peut pas éviter d’avoir des cicatrices, des écorchures. On se fait parfois tatouer en voyage, on se blesse le pied, etc. Ce qui compte, c’est de ne pas que cela s’infecte. Il est donc recommandé d’apporter avec vous des lingettes ou des vaporisateurs antiseptiques. Il existe aussi des savons désinfectants. Lavez abondamment et plusieurs fois par jour la plaie pour éviter le pire. 

Les mains : danger

C’est souvent par les mains qu’arrivent les maladies. Sans même s’en rendre compte, on met son doigt sur sa langue pour tourner la page de son livre, mais on oublie qu’un quart d’heure avant on a touché la barre du métro, un véritable nid à microbes.

Dans l’avion : les toilettes

Les toilettes des avions sont très bien « fournies » en microbes, surtout après plusieurs heures de vol. Lavez-vous les mains chaque fois. L’idéal est d’utiliser un gel antibactérien une fois à votre place, la poignée de la porte des toilettes étant contaminée par les nombreuses mains pas lavées. 

Dans l’avion : hydratation

L’air est sec en avion, il est donc important de bien s’hydrater et/ ou d’utiliser un vaporisateur nasal hydratant. 

Prévenir avant de guérir

Avant votre départ consultez un médecin ou une clinique du voyage, ils sauront vous donner les conseils et vaccins adéquats pour le pays que vous allez visiter. Quelques jours avant votre départ, ne faites pas non plus d’abus et essayez de rester en forme. Si vous partez en pleine forme, votre organisme sera plus fort; si vous faites la fête cinq jours en ligne avant de partir, vous serez affaibli et beaucoup plus sujet aux maladies.

Prudence et... bon voyage !

Vous aimerez aussi