Conseils pour réussir ses photos de vacances

L'appareil-photo est un indispensable à avoir lors de ses vacances

Getty Images

Vous partez bientôt en vacances et souhaitez en immortaliser les meilleurs moments en photos, c'est une excellente idée de rapporter avec vous quelques souvenirs en formes de photos. Voici donc quelques conseils pour réussir et améliorer vos photos de vacances.

Connaissez votre matériel

Une erreur classique est d'acheter juste avant de partir en voyage un tout nouvel appareil en se disant qu'avec un outil aussi performant, vos photos seront forcément réussies. Quel que soit l'appareil que vous apporterez il est primordial d'en maitriser le fonctionnement. Quelques semaines avant le départ n'hésitez donc pas à faire des tests à la maison, à sortir de chez vous pour faire quelques essais. Une photo floue ou surexposée du Macchu Pichu lors de votre séjour au Pérou vous rendrait pour le moins amer, croyez-nous !

Quel type de photos ?

Selon les photos que vous souhaitez prendre, il faudra adapter votre matériel. Si vous êtes passionné par la plongée sous-marine, investir dans un très bon appareil qui va sous l'eau n'est pas inutile. Souhaitez-vous faire des photos d'animaux ? Dans ce cas, il est conseillé d'apporter des objectifs qui vous permettront de les photographier sans vous en approcher de trop prêt.

S'inspirer des autres

Avant de partir, vous pouvez vous inspirer du travail des autres photographes e allant par exemple sur le célèbre site Pinterest.com ou bien sur 500px.com Sans vouloir copier, vous allez sûrement trouver des idées que vous pourrez reproduire une fois sur votre lieu de vacances.

Demandez conseils

Si vous avez des doutes sur les différentes fonctionnalités de votre appareil et que la lecture du manuel vous a laissé plein d'interrogations en tête, demandez conseils à un pro ou à un amateur averti. Il existe de nombreux forums où les membres répondent rapidement et précisément à toutes les questions. Il existe aussi des stages de photo qui permettent d'avoir les bases, pourquoi ne pas en suivre un avant de partir ?

Exercez-vous en mode manuel

Si vous êtes complètement débutant et possédez un type d'appareil photo reflex, le mode automatique sera votre meilleur ami. En revanche, si vous maitrisez un minimum le joujou, jouez donc en mode manuel, vous aurez un choix de possibilité beau plus large et réaliserez de meilleures photos.

Les accessoire utiles

Certains accessoires vous seront très utiles en vacances. Le trépied, le monopod, les filtres anti-UV, le pare-soleil. Évaluez vos besoins avant d'acheter tous les acccessoires de la boutique !

Sauvegarde

Une carte mémoire permet de stocker vos photos, mais il arrive que parfois elle s'endommage. Vos trois semaines au Nicaragua pourraient très bien disparaitre d'un coup si votre carte mémoire est soudainement défaillante. Un conseil: stocker tous les jours vos photos dans un ordinateur par exemple. Ça vous fera deux sources de stockage, c'est le minimum en cas de problèmes.

Oser le détail

Très souvent les photos de vacances sont des photos de paysage. Ok, les paysages c'est incontournable et la photo des pyramides égyptiennes est quasi obligatoire, mais pensez aussi à faire des gros plans, à photographier des détails. C'est parfois plus intéressant que d'avoir dans le cadre un large plan avec des dizaines de choses à regarder.

Des humains

Il n'y a pas que des photos de paysages qui vaillent la peine, pensez à incarner votre voyage avec des photos d' être humains. Mais pensez à leur demander l'autorisation avant d'appuyer sur le bouton.

Variez les plaisirs

Pour que vos photos ne ressemblent pas toutes les unes les autres, il est important de varier les angles de prise de vue, les effet. Osez le noir et blanc sur certains cliché, l'effet obtenu est très différent. Allongez-vous pour faire une photo en contre-plongée au ras du sol avec en amorce un détail. Une lentille déformate de type fish-eye donnera un résultat qui contrastera d'avec celui obtenu avec vos lentilles traditionnelles. Soyez imaginatif  !

Recadrer / trier

Une fois à la maison, avant de publier ou d'envoyer vos photos à vos proches, pensez à trier et surtout n'hésitez pas à jeter les photos les moins réussies ou celles qui sont trop similaires. 40 photos d'un même coucher de soleil n'est pas la chose la plus intéressante au monde. Choisissez le meilleur et jetez les autres à la poubelle ! Le recadrage est parfois une façon très simple et très efficace d'améliorer une photo.

Application mon amour

Si vous faites des photos uniquement avec votre téléphone intelligent ou votre tablette, n'hésitez pas à vous procurer des applications dédiées au traitement de photos. Il en existe des dizaines qui ont toutes des filtres à effets qui ne manqueront pas d'améliorer vos photos.

Amusez-vous !

C'est le plus important de tous les conseils. Vous n'êtes pas un photographe professionnel alors ne vous mettez pas trop de pression avec les photos. Ayez du plaisir avant tout !

vacanciers, photographie

par David Nathan