Conseils pour voyager avec des enfants

Nadezhda1906 / Thinkstock

Voyager avec un enfant n’est pas une mince affaire. Il y a plusieurs choses à savoir pour que le voyage se passe de façon sécuritaire.

Enfants dans l'avion

Les vaccins

Il faut bien garder en tête que le système immunitaire des enfants est immature. Les maladies sont donc habituellement plus graves chez les enfants que chez les adultes. C’est pour ça qu’il est très important d’aborder la question des vaccinations. Pensez à bien vérifier si le calendrier de vaccination de votre enfant est à jour, ou s’il faut le rajuster avant votre voyage.

Selon le gouvernement du Canada, il faut « Envisager de faire administrer le vaccin antigrippal à votre enfant si celui-ci est âgé de plus de six mois. La saison de la grippe (influenza) est généralement de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et dure toute l’année dans les régions tropicales ».

De façon générale, il est conseillé de consulter un fournisseur de soins de santé aux voyageurs avant de partir. Cela permettra de déterminer si votre enfant devrait recevoir ou pas un vaccin.

Parmi les risques majeurs on trouve le paludisme. Sachant que les enfants sont particulièrement susceptibles de contracter cette maladie, redoubler de prudence. Voici la carte des zones à risques.

Carte de pays à risque

En avion
Si vous devez prendre l’avion avec un enfant en bas âge, il est recommandé d’attendre qu’il soit âgé d'au moins une ou deux semaines.

Vous l’avez remarqué, pendant l’atterrissage et le décollage, les changements de pression bouchent nos oreilles. C’est encore plus fréquent chez les enfants. Mais ces derniers ne peuvent pas mâcher de la gomme comme les adultes. Il est donc conseillé de leur donner le biberon ou le sein par exemple. Pour les plus grands, encouragez-les à bailler ou à mâcher de la gomme s’ils sont en âge.

Sur la route
Les enfants de 2 à 12 ans sont souvent sujets au mal des transports. Évitez de les faire lire, cela réduira la gêne. Un bon conseil est de leur dire de fermer les yeux ou bien de fixer l’horizon.

N'oubliez pas d'apporter avec vous un siège d'auto approprié à l'âge de vos enfants. La disponibilité de ceux-ci à l'étranger n’est, en effet, jamais garantie à 100%.

Les lois qui régissent la circulation routière diffèrent d’un pays à l’autre. Même si le port de dispositifs de sécurité comme les sièges d’auto, les ceintures de sécurité en auto et les casques de cycliste n’est pas obligatoire dans le pays de destination, il est important de suivre le plus possible les mesures recommandées ou obligatoires au Canada. « Envisagez d’apporter un porte-bébé plutôt qu’une poussette dans les régions où les routes ne sont pas pavées ».

Faire sa valise en famille

Trousse de santé
Selon le gouvernement, « les parents devraient apporter une trousse de produits de santé pour le voyage qui contient assez de fournitures pour prévenir les maladies et traiter les blessures et maladies mineures telles que les coupures et les piqûres ou morsures d’insectes ».

Évitez le stress
Quand ils changent d’environnement, de climat, de langue, il arrive que les enfants stressent. Il est conseillé de leur parler à l’avance, de leur expliquer ce qu’il va se passer, plutôt que de les confronter directement avec la réalité de la destination. Vous pouvez aussi apporter leur jouet favori, ça les aidera à s’adapter.

Dans le cas des jeunes enfants, leur jouet favori et des collations spéciales peuvent les aider à s’adapter à leur nouvel environnement.

Pour avoir plus de détails et de conseils : http://voyage.gc.ca/