Conseils pour voyager léger

    C'est souvent la peur de manquer de quelque chose qui nous pousse à mettre dans notre valise beaucoup plus de vêtements qu'il est nécessaire. Pourtant, on peut très bien voyager sans avoir à transporter sa maison avec soi. Voici nos conseils pour enfin voyager léger!

    Faire une liste pour l'essentiel

    Avant même de choisir votre valise, vous devriez faire une liste. C'est une façon très pratique de choisir les vêtements dont vous allez avoir besoin, et seulement ceux-là! En fonction du pays que vous vous apprêtez à visiter, sélectionnez avec soin les différentes pièces qui vous seront essentielles. Vous verrez que la valise sera beaucoup moins encombrée de vêtements inutiles avec cette méthode.

    Se poser LA question

    « Ai-je VRAIMENT besoin de ça ? ». Le simple fait de vous poser la question, vous éliminerez de vous-mêmes certains vêtements superflus que vous alliez emporter « juste au cas où »…

    Bien choisir sa valise

     

    Une publication partagée par Christelle (@christelle0672) le

    On l'oublie parfois, mais le choix de la valise entre également en ligne de compte dans le poids global. Selon le matériau dont elle est faite et selon sa taille, son poids va varier énormément. Faites le test dans un magasin spécialisé et demandez conseil, vous verrez qu'à contenance égale, les valises en polypropylène ou en polycarbonate par exemple sont beaucoup plus légères.

    Bien remplir sa trousse de toilette

    On a parfois tendance à remplir sa trousse de toilette de tout un tas de choses pas forcément nécessaires. Les affaires de toilette prennent pourtant de la place et peuvent l'alourdir inutilement. D'une part il faut faire un tri, et éliminer les objets « pour le confort » et ne garder que les essentiels comme la brosse à dents et le déodorant et d'autre part opter pour des formats miniatures, il en existe pour tous les produits. Si vous allez séjourner dans un hôtel, sachez que tous les établissements proposent du savon et du gel douche, inutile donc d'en apporter.

    Rouler ses vêtements

     

    Une publication partagée par Lauren B. (@laurensb1015) le

    C’est une technique très pratique à connaître. Elle est fort simple: au lieu de plier vos vêtements, vous les roulez en tube (pas en boule !). Vous verrez, ils seront en bien meilleur état que pliés et ils prennent moins de place dans la valise.

    Laver son linge sur place

    Vous n'êtes pas obligé d'apporter 14 paires de chaussettes et 14 culottes pour un voyage de 14 jours. Vous pouvez très bien laver vos vêtements sur place et alléger considérablement votre valise!

    Les sacs étanches à l'air

    Certains voyageur, pour gagner de la place dans la valise, utilisent des sacs étanches à l'air. Le principe est simple : on met les vêtements dans le sac et avec un aspirateur on retire l'air, ça comprime les vêtements sans les froisser. On peut aussi retirer l'air manuellement.

    Produits multi-usages

    Si vous ne partez pas dans un hôtel, mais en camping par exemple, plutôt que d'apporter plusieurs produits pour l'hygiène, utilisez des produits multi-usages. Certains shampooings servent par exemple aussi de gel douche.

    Passer au numérique

    Évidemment, rien ne vaut le plaisir de lire un roman en papier quand on est en vacances. Mais si vous êtes du genre gros lecteur, votre valise peut vite peser une tonne! L'avantage de lire sur une tablette numérique ou une liseuse, c'est d'alléger considérablement le poids de sa valise.

    Acheter sur place

    Enfin, si votre valise déborde, dites-vous que vous pourrez toujours acheter ce qui vous manque sur place, à moins que vous ne partiez faire une expédition en pleine forêt amazonienne..


    Vous aimerez aussi: