Conseils pratiques pour bien faire sa valise

Thinkstock / IPGGutenbergUKLtd

Faire sa valise quand on part en voyage peut se révéler pour certaines personnes, un véritable enfer. Voici donc nos conseils pour faire sa valise en toute quiétude, sans stress et de façon optimale.

Ne pas attendre le dernier moment
C’est la règle de base pour ne pas stresser, faire tout dans la hâte et oublier des choses: n’attendez pas les derniers moments avant le départ pour faire votre valise. On vous conseille de la faire la veille du départ minimum ou pour les plus tête en l’air, 48h voire 72h à l’avance. La meilleure façon de ne rien oublier est notre deuxième point…

Faire une liste
Cela peu sembler fastidieux, et quand on part en vacances, on est parfois sur un beat festif, mais même si ça a un côté scolaire, faire une liste est le MEILLEUR moyen de ne rien oublier. Lunettes de soleil, lotion anti-moustique, costume de bain, roman à finir à la plage, écouteurs pour le lecteur mp3 etc. Vous verrez qu’avec cette méthode, vous ne vous frapperez pas le font pendant le décollage en vous disant « Zuuuuut, j’ai oublié ça ! ».

Le nécessaire
Une des façons de n’emporter que le nécessaire, c’est de simplement se poser la question « Ai-je vraiment besoin de tout ça ? ». Le simple fait de vous poser la question, vous verrez que vous éliminerez de vous-mêmes certains vêtements superflus que vous alliez emporter « juste au cas où »…

Rouler vos vêtements
C’est une technique très pratique à connaître. Elle est fort simple: au lieu de plier vos vêtements, vous les roulez en tube (pas en boule !). Vous verrez, ils seront en bien meilleur état que pliés.

Les sacs plastiques
Que ce soit pour séparer vos vêtements propres des sales ou pour envelopper un tube ou un pot qui coule, emporter dans sa valise un sac plastique peut se révéler bien pratique !

Pas tout dans la valise
On ne vous le souhaite pas, mais il arrive parfois que les valises s’égarent, se perdent temporairement ou pour toujours. Dans ce cas, on est bien content de ne pas avoir mis tous ses œufs dans le même panier, en d’autres termes, emportez dans vos bagages en cabine une brosse à dent, un mini-déodorant et un petit tube de dentifrice par exemple, histoire de pouvoir être présentable le soir de votre arrivée si on perd votre valise.

Le lourd sur vous
Si vous êtes limite en ce qui concerne le poids de votre valise, il est conseillé de porter les vêtements les plus lourds sur vous, le temps du voyage. Ça se joue parfois à quelques grammes près…

Le fragile au milieu
Les valises qui vont en soute sont manipulées avec une délicatesse toute relative. Il arrive souvent qu’on les jette littéralement. Le résultat peut être terrible si vous avez des bouteilles et qu’elles ne sont pas soigneusement enveloppées et rangées au milieu de votre valise.

La valise
Le choix de votre valise rentre également en ligne de compte. En fonction de votre destination, de vos nombres de déplacements par an, de vos habitudes, vous devez choisir une valise adéquat.

Vous aimerez aussi