Backpacking en Chine? Nos trucs pour un voyage en sac à dos parfait!

Rivière Li en Chine

La Chine est une des nations les plus puissantes et les plus fascinantes de la planète. Elle attire chaque années des millions de visiteurs, et parmi eux, certains choisissent de visiter le pays en sac à dos. Voici nos conseils pour réussir votre séjour en Chine en backpack.

 

Une photo publiée par @darmansor le

L'hébergement

Il y a plusieurs options pour se loger en Chine, la plus prisée des backpackers étant bien sûr les auberges de jeunesse. On en trouve beaucoup dans les grandes villes comme Shanghai et Hong Kong, mais aussi dans les lieux très touristiques comme Dali, Lijiang ou encore Pingyao. Voici quelques sites pour faire vos réservations:

Certains backpackers choisissent une autre option : dormir sur les sites universitaires. On peut en effet trouver à des prix vraiment intéressants des hébergements dans des campus universitaires ou dans des centres officiels destinés à la jeunesse. Si vous êtes étudiant, vous pourrez accéder aux dortoirs des universités des grandes villes sur présentation de votre carte internationale d'étudiant.

Dormir dans les chambres en B&B et dans des pensions est aussi une des façons de se loger pas trop chères en restant connecté au pays.

Se nourrir

Le coût au quotidien des repas n'est pas très élevé en Chine. Vous pourrez faire de copieux repas pour une moins de 10 dollars. Si vous voyagez en groupe, l'idéal est de commander plein de petits plats à partager façon tapas, histoire de découvrir tout le spectre de la gastronomie chinoise.

Mangez local et dans des endroits typiques

Ce n'est pas dans les grands restaurants que vous ferez forcément les meilleurs repas, du moins les plus authentiques. Parfois dans les petits villages, dans un marché, vous vous retrouverez dans un établissement ridiculement petit, mais qui sert les meilleurs soupes ou dumplings de la région!

La gastronomie chinoise est très riche et vous pourrez tester tout un tas d'affaires, des plus classiques aux plus originales comme des insectes!

Avoir ses propres baguettes

Ce n'est pas un gros investissement que l'achat de baguettes et ça ne prend pas de place dans la valise, c'est pourquoi on vous conseille d'avoir les vôtres. Non seulement vous éviterez de prendre celles plus cheap qu'on vous donnera dans certains établissements, mais en plus vous ne participerez pas à la déforestation; car ce sont entre 16 et 25 millions d'arbres qui sont coupés chaque année pour fabriquer les baguettes!

Se déplacer

La Chine est le 2e plus grand pays d'Asie, autant dire que les déplacements peuvent engendrer beaucoup de temps de transport. Le chemin de fer a longtemps été le moyen de transport privilégié au pays. Il y a eu depuis les dernières années une explosion de la voiture, ce qui a engendré beaucoup d'embouteillages.

En tant que backpacker, vous privilégierez évidemment la marche à pied, mais devrez aussi parfois parcourir de longues distances. Dans ce cas pour pourrez louer une voiture pour environ 60 dollars par jour, ou prendre un des nombreux trains ou bus disponibles au pays.

Renseignez-vous avant pour les billets, s'y retrouver sur place à la dernière minute peut être assez stressant.

 

Une photo publiée par SYED AZLAN (@sy_azlan) le

Se concentrer sur une région

Face à l'immensité du territoire, on vous conseille de vous concentrer sur 1 ou 2 régions de la Chine et de ne pas avoir le vain projet de découvrir TOUT le pays en 1 semaine, c'est impossible! Si vous faites un voyage de plusieurs semaines, d'accord, mais si c'est un voyage d'une semaine ou même 2, il est préférable de visiter une région bien définie ou 2, vous aurez déjà beaucoup de choses à faire et à découvrir!

Pourboire: pas systématique

Contrairement à de nombreux pays, la tradition de laisser un pourboire n'est pas du tout systématique en Chine. Et si elle est pratiquée dans les grandes villes du pays, il se peut que l'on vous regarde bizarrement si vous tippez dans d'autres parties du pays, dans les villages par exemple.

Apprendre quelques expressions

Le Chinois n'est pas une langue facile dit-on. Si on ne vous demande pas d'être bilingue, on ne peut que vous encourager et vous conseiller d'apprendre quelques phrases et quelques mots-clés que vous pourrez utiliser tous les jours comme « Combien ça coûte? » ou savoir compter de 1 à 10, bien pratique aussi.

Attention aux prix

Certains endroits n'affichent pas les prix, il est donc conseillé de négocier et d'être informé avant de faire l'achat, c'est aussi valable pour les restaurants.

Étudiants

Si vous êtes étudiant, apporter votre carte, elle vous permettra d'obtenir des réductions dans de nombreux sites touristiques entre autres.

Montrer du doigt

L'Anglais est loin d'être une langue qui est parlée partout en Chine. Cela peut poser problème quand vous êtes au restaurant par exemple et que la carte est uniquement écrite en Chinois. Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à montrer du doigt les assiettes sur les tables voisines, c'est très courant chez les touristes pour indiquer ce qu'ils veulent manger.

Randonnée pédestre en Chine

Si vous êtes un passionné de trekking (trek), faites un tour sur le site China Trekking, on y trouve des tas de suggestions d'itinéraires.

Backpacking en Chine

Crédit photo: Ellobo via ThinkStock

La Chine a des paysages absolument incroyables. On vous conseille en revanche d'arriver avec votre matériel, les prix sont en effet assez élevés en la matière. 

Se déconnecter d'internet

Préparez-vous à vous déconnecter d'internet. L'accès à Facebook, Twitter, YouTube et autres services comme ceux de Google est en effet limité voire interdit.

Puisque un voyage en sac à dos est souvent fait avec des amis, découvrez nos conseils pour que voyager entre amis se passe bien!