Conseils pour un voyage intergénérationnel réussi

Voyage intergenerationnel réussi

monkeybusinessimages via Thinkstock

Faire un voyage intergénérationnel est-il une bonne idée? Ça peut être une idée extraordinaire, comme la pire. Les grands-parents, les fils, les sœurs et leurs enfants dans le même voyage, ça peut être une bonne chose… ou pas. Voici nos conseils pour réussir son voyage intergénérationnel.

Harmonie familiale?

Avant même de réserver la maison ou d’acheter vos billets d’avion, demandez-vous si tous les participants du voyage sont vraiment « compatibles » puisqu'ils devront vivre ensemble pendant plusieurs jours. On le sait bien, l’harmonie n’est pas forcément présente dans toutes les familles. Certains rapports sont plus que tendus entre parents et enfants et les vacances peuvent parfois tourner au vinaigre quand il y a trop de frictions. Il est évidemment possible de faire des compromis, mais dans certaines familles, cela ne suffira pas. S’il y a trop de problèmes à gérer sur le plan des rapports humains, il est peut-être sage de ne tout simplement pas faire le voyage.

Qui veut faire quoi?

On n’a pas tous les mêmes attentes, les mêmes envies quand on est en vacances. Pour qu’un voyage intergénérationnel se passe bien, il est important de faire en sorte que chacun y trouve son compte. Grand-papa adore la peinture? Il appréciera que tout le monde l’accompagne dans ce musée qu’il veut visiter depuis si longtemps. Le petit aime le karting? Tout le monde le suit et pourquoi pas faire une course avec toute la famille? L’autre option est de laisser le temps à chacun de faire des activités en solo, mais on perd légèrement la notion de voyage en famille.

Stamp papillon

Le choix de la destination

S’il est vrai que Venise est parfait pour un voyage de noces, il n’en va pas de même pour un voyage en famille. Le choix de la destination doit se faire en fonction des intérêts de chacun, mais aussi des infrastructures et des activités disponibles sur place. Passer ses vacances dans un endroit où les sports d’eau sont rois quand plusieurs membres de la famille ne savent pas nager n’est pas forcément la meilleure option. Certains ne supportent pas les longues distances en voiture, y en aura-t-il?

Régler les problèmes d’argent à l’avance

Les problèmes liés à l’argent peuvent générer des chicanes dans les familles les plus unies. Il est donc important de bien déterminer avant tout ce qui concerne les dépenses. Qui pait les factures d’épicerie? Y a-t-il un budget commun pour les restaurants? L’argent est-il avancé avant le voyage ou bien remboursé après? C’est ce genre de questions que l’on doit se poser, pour clarifier la situation et éviter les conflits. 

Question d’autorité

Il est aussi conseillé de déterminer qui aura la décision finale en cas de conflits ou de divergences. Il arrive en effet que pendant un voyage, on doive faire face à des choix qui exigent une seule décision. C’est dans ce cas que la personne désignée comme responsable prendra l’ultime décision. 

Expliquer aux plus petits

Quand on a 10 ans, on est capable de marcher des heures, on déborde d’énergie. Par contre, grand-maman a peut-être plus de mal avec les activités sportives. Il est important de parler aux plus petits de la famille et de leur faire comprendre les choses. 

Stamp voilier

La notion de temps pour soi

Même si on adore sa famille, si on s’entend vraiment bien, il est important de ménager certains moments pour que tout le monde puisse se retrouver seul. On apprécie d’autant plus les moments en groupe qu’on aura eu un peu de temps pour soi.

L’art de régler les problèmes

Un voyage intergénérationnel, comme tout autre voyage, c’est devoir faire face à des imprévus, et c’est aussi devoir régler des problèmes. Les différences d’âge, le nombre parfois conséquent de participants sont autant de facteurs en plus à prendre en considération. Il y aura certainement des problèmes, mineurs ou majeurs, à régler. Savoir les résoudre avec diplomatie, avec raison, sans énervement est une des raisons pour lesquelles un tel voyage se passera bien ou pas. 

Et si vous décidez de faire votre voyage en Floride, voici quelques idées pour vous loger