Couchsurfing : mode d'emploi

Divan bleu poudre

Êtes-vous adepte du Couchsurfing? Faites-vous partie de ces cinq millions d’utilisateurs qui, chaque année, « s’invitent » sur le canapé des membres de cette plateforme très populaire? Non? Il est peut-être temps de vous y mettre, c’est une façon très sociale et très humaine de voyager et c’est très bon pour le porte-monnaie puisque c’est gratuit! Et cela fait 10 ans que c’est comme ça. 

C’est quoi le Couchsurfing?

Couchsurfing, c’est une plateforme virtuelle qui permet d’accéder à une forme d’hébergement temporaire et gratuite un peu partout sur la planète. Concrètement, vous vous créez un profil sur le site, ce qui vous donne accès à tous les profils des autres membres. Ensuite, vous pouvez soit héberger des voyageurs en demande, soit demander de l’hébergement vous-même. 

Couchsurfing... drôle de mot!

Le mot Couchsurfing signifie littéralement « surfer sur des canapés », mais en des termes plus élégants, on dira « passer d’un canapé à l’autre ». Pas de vrai surf donc sur cette plateforme, pas plus que l’on ne surfe avec une planche quand on navigue sur Internet!

Stamp papillon

Trouver un hébergement

Une fois votre profil créé sur la plateforme, vous pouvez commencer vos recherches sur couchsurfing.com. Vous voulez aller à Boston cet été? Rien de plus simple : vous tapez « Boston » dans le moteur de recherche interne et c’est parti! Couchsurfing vous affiche alors la liste de tous les couchsurfeurs de Boston.

Un des avantages du site est de pouvoir affiner votre recherche en y mettant des critères comme vos dates d’arrivée et de départ, le sexe de l’hôte, les langues qu’il ou elle parle. Vous pouvez aussi savoir si vous aurez une chambre pour vous seul ou si vous pouvez être amené à la partager. Une fois que vous avez trouvé des hôtes, vous pouvez entrer directement en contact avec eux et voir s’ils vous acceptent à la période souhaitée. C’est aussi simple que ça!

Différents hôtes

Sur Couchsurfing, les hôtes ont des statuts différents. Certains sont des « ambassadeurs » du site, c’est-à-dire qu’ils incarnent parfaitement les valeurs de partage et d’accueil véhiculées par Couchsurfing. Les autres membres reçoivent des notes et des commentaires, ce sont leurs références qui leur sont attribuées après le passage de chaque couchsurfeur. Cela permet d’établir une notion de fiabilité des hôtes. Un hôte avec plus d’une vingtaine de commentaires positifs inspirera confiance immédiatement. 

Stamp Hippocampe

Recevoir des visiteurs

Une fois inscrit, vous pourrez vous aussi héberger des membres du site venus de partout dans le monde. La plupart des couchsurfeurs, quand ils ne voyagent pas, se transforment d’ailleurs en hôtes et ouvrent les portes de leur maison, même si ce n’est évidemment pas obligatoire. C’est avant tout un état d’esprit qui unit les membres.

Quelques conseil

La politesse et la courtoisie sont de mise

Que cela soit quand vous écrivez à des membres ou quand vous êtes chez eux, il est important de rester courtois et polis. Vous n’êtes pas chez vous! Même si souvent la formule « Faites comme chez vous » se fait entendre, elle doit être prise avec une certaine réserve. Ne commencez pas à étaler tout votre linge partout et à mettre la musique à fond à 8 h du matin comme si l’appartement était à vous. Ce n’est pas une chambre d’hôtel!

Intéressez-vous à votre hôte

Il ou elle a la gentillesse de vous ouvrir la porte, le minimum est de vous intéresser à lui. Quelques questions de base vous permettront de rompre la glace et la plupart du temps cela mènera à de longues discussions sur sa ville, sa culture, sa langue etc. De nombreuses amitiés sont nées à travers les expériences de Couchsurfing.

Demandez conseils

Vous arrivez dans une ville dont vous ne connaissez rien? Alors pas d’hésitations, demandez à votre hôte de vous aider à optimiser votre séjour grâce à ses conseils. Quelles sont les choses à voir absolument, les quartiers les plus sympathiques (et ceux à éviter), quel est son resto préféré, l’endroit idéal pour prendre un verre, y a-t-il un musée qui vaille la peine? etc.

Étendre son séjour

Il arrive parfois qu’on aille dans une ville pour deux ou trois jours seulement, mais qu’après ces trois jours, on ait envie de prolonger. Demandez à votre hôte si c’est possible, et si c’est impossible, n’hésitez pas à aller en ligne chercher un autre membre dans la même ville qui pourrait vous accueillir.

Stamp écureuil

Petit cadeau de bienvenue

Il n’y a évidemment aucune obligation de le faire, mais c’est toujours apprécié d’arriver avec un petit cadeau, idéalement typique du Québec. 

Les groupes

Si vous ne connaissez personne dans la ville où vous allez arriver, sachez qu’il existe des groupes sur le site, ce sont des forums autour d’une thématique, souvent autour de la ville. Boston Nightlife, par exemple. C’est un bon moyen de rencontrer des gens et de poser vos questions.

Après le séjour

Une fois que vous êtes de retour à la maison, n’hésitez pas à laisser un commentaire positif sur le profil de votre hôte si tout s’est bien passé. Ces recommandations et commentaires sont très importants. 

Croyez-vous que vous allez essayer le couchsurfing bientôt?

Vous aimerez aussi