Faire une croisière privée? Oh oui!

Croisière privée

Et si vous partiez en voyage en bateau, sur un joli voilier dans les Caraïbes ou ailleurs? Pas besoin de savoir tenir la barre puisqu'on peut louer en même temps que le bateau, les services d'un commandant ou/et d'un équipage. Voici ce qu'il faut savoir sur les croisières privées.

Où faire une croisière privée?

Les croisières privées sont une activité très prisée par de nombreux touristes un peu partout autour de la planète, ce qui fait qu'on peut aujourd'hui s'offrir une croisière privée à peu près n'importe où un bateau peut naviguer!

Que ce soit sur un de nos lacs canadiens, sur un fleuve en Europe ou dans l'océan Pacifique, peu importe, il y aura une embarcation qui vous attend. Il existe de multiples options, donc à vous de déterminer dans un premier temps quelle est la destination qui vous plait le plus.

Quelle formule?

Il existe plusieurs formules de location en ce qui concerne les croisières privées. Selon le type de bateau loué et ce que vous recherchez comme expérience, vous allez pouvoir le piloter vous-même (parfois il vous faudra avoir un brevet élémentaire de la Fédération de voile du Québec) ou bien vous allez pouvoir louer les services d'un skipper / capitaine et dans le cas des grosses embarcations, d'un équipage complet avec un chef si vous le voulez. Cette formule « tout inclus » est de plus en plus à la mode et permett de passer des vacances uniques et sans aucun souci grâce à la présence de l'équipage qui s'occupe de tout.

Vous aurez le choix entre différents forfaits : capitaine et chef, capitaine seulement ou chef seulement, selon vos besoins.

Nombre de passagers

En ce qui concerne le nombre de personnes qui feront la croisière, là encore tout est possible. Cela ira d'une location d'un petit bateau pour un couple d'amoureux avec une seule cabine, à la location pour un groupe d'ami ou une famille de 16 membres!

Il est bien important de bien se renseigner avant sur le nombre de cabines qui sont disponible à bord, de la surface du bateau et des services offerts.

La durée des croisières

En ce qui concerne la durée des croisières, là encore tous les cas de figure sont imaginables. Certains louent le bateau pour une demi journée, d'autres pour un périple de 2 semaines, voire plus. Certains vacanciers ne supportent pas d'être sur l'eau très longtemps, d'autres n'ont jamais fait de croisières de leur vie et, avant de s'engager pour un forfait très long, peuvent ainsi tester cette forme de vacances sans s'engager pour du long terme. Et il y en a même qui partent faire le tour du monde pendant un an!

Louer à la cabine

Certains couples veulent s'offrir une expérience et embarquer sur un large voilier, mais n'ont évidemment pas les moyens de le louer entièrement. Dans ce cas il est possible de louer simplement une cabine. Vous embarquerez ainsi à bord d'un bateau et vous retrouverez peut-être avec d'autres couples, un peu comme un hôtel sur mer. C'est une bonne façon de faire connaissance et de profiter en même temps de l'expérience de navigation sur un grand voilier.

Conseils avant de réserver

Avant de vous engager et de réserver, il est conseillé de bien analyser la formule que vous allez souscrire. Il faut bien lire toutes les clauses du contrat et surtout le descriptif des services qui sont inclus. Avez-vous une salle de bain privative? Les repas sont-il inclus ou en sus? Quelle est la taille de votre cabine, du bateau? Combien d’excursions pourrez-vous faire et quels sont les prix de ces excursions?

Rechercher un bateau à louer

Un peu comme les maisons, on peut louer un bateau partout sur la planète. Le site Global Sailor permet facilement de trouver le type d'embarcation que l'on cherche, selon son budget, le nombre de cabines et la localisation. Un autre site proposant le même type de recherche: SAILO.

Les prix

Il est très difficile de donner un ordre d'idée des prix qui sont pratiqués étant donné qu'ils sont étroitement liés à de nombreux paramètres: la destination, la période de l'année où le bateau est loué, le nombre de personnes à bord, avec ou sans équipage, ce qui sera inclus, la taille du bateau, son standing (luxueux ou simple)...

La plupart des compagnies qui louent des bateaux vont proposeront d'ailleurs de faire un devis en fonction de toutes vos demandes. Ce qui est certain, c'est qu'il est beaucoup plus avantageux de louer le bateau à plusieurs. Un couple paiera forcément plus cher qu'un groupe de 8 ou 10 amis. Voici un exemple des tarifs pratiqués par le site Vacances sous voiles qui propose des croisières aux Îles vierges britanniques.

Et voici quelques exemple de sites que vous pouvez consulter.

N'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire de partir à l'autre bout du monde pour s'offrir une croisière privative, on peut le faire au Québec. Ce qui compte le plus c'est l'expérience et les gens avec qui on partage cette expérience. Bon vent!