Croisière : ce qu'il faut savoir

Couple sur la plage devant bateau croisière

Thinkstock : Rawpixel Ltd

Les croisières, de plus en plus prisées par les vacanciers, sont une excellente façon de voyager. 

En naviguant la nuit, vous aurez ainsi tout le loisir d’explorer chaque jour de nouvelles contrées!

Voici de précieux conseils pour que votre séjour en bateau reste inoubliable.


Choix de l'éditeur

 

Les croisières, pour qui?

Oubliez les clichés : naviguer à bord d’un paquebot n’est plus réservé aux retraités. Célibataire, en couple, avec ou sans enfant, envie de farniente, d’aventures ou de culture, il y en a pour tous les goûts.

Il y a tout de même certains trucs bons à savoir.

Personnes à mobilité réduite

Assurez-vous que la compagnie dispose des équipements adaptés tant sur le bateau, que lors des escales.

Femmes enceintes

Munissez-vous d’un certificat médical spécifiant le nombre de semaines de grossesse, qui ne doivent généralement pas dépasser 24 au moment du retour.

Mal de mer

Rare sur les gros navires grâce à leur système antiroulis. Optez pour une cabine au milieu du bateau ou sur un pont inférieur, plus stable.

Vous craignez l’eau?

Le bateau est un moyen de transport extrêmement sûr. On y trouve aujourd’hui des canots et les gilets de sauvetage en quantité suffisante, en plus de pratiquer un exercice de sécurité avant de larguer les amarres.

Type de croisières

Si les croisières se valent souvent au niveau des infrastructures, l’ambiance et le confort varient d’une catégorie à l’autre.

Contemporain

Les plus accessibles financièrement, mais aussi les plus connues. Ces croisières sont desservies par des compagnies comme Carnival, Costa et Royal Caribbean.

Premium

À mi-chemin entre décontraction et luxe, ces croisières proposent en général de meilleurs services. On les trouve chez Princess, Holland America et Celebrity, par exemple.

Luxe

Certains forfaits peuvent atteindre des sommes astronomiques, notamment ceux proposés par Seabourn et Silversea. D’autres compagnies comme Cunard, Seven Seas et Crystal Cruises offrent des séjours tout aussi luxueux, et plus accessibles. Au programme : cuisine gastronomique, cabines spacieuses et service haut de gamme.

Type de navires

Les croisiéristes amateurs optent habituellement pour les gros paquebots, de véritables villes flottantes fourmillantes d’activités. Du côté des initiés, la tendance est aux navires moins imposants et plus intimistes.

Bateau de croisière amarré

Cependant, il faut savoir que les mastodontes ne peuvent pas accoster dans tous les ports et doivent parfois débarquer les vacanciers en transbordeurs. Les plus petits accosteront plus près du centre de la ville et vous feront gagner un temps précieux, ce qui influencera grandement l’itinéraire.

Finalement, vous pourriez aussi opter pour un voilier, sur lequel vous trouverez par contre moins d’installations et d’activités.

Type de cabines

Intérieures

Les moins chères, elles ne possèdent pas de hublot. C’est l’option parfaite pour les petits budgets, qui pourront quand même jouir de la vue en s’installant sur les ponts supérieurs.

Extérieures

Elles ont une vue sur l’extérieur. Méfiez-vous par contre de la mention « vue obstruée », qui vous empêchera alors de profiter du paysage, caché par un canot de sauvetage par exemple!

Cabine bateau croisière

Avec balcon

Situées sur les ponts supérieurs, elles sont parfaites pour les croisiéristes qui préfèrent être au cœur de l’action.

Vous pourriez également choisir une cabine, intérieure ou extérieure, proche des commodités afin d’éviter les allers et retours inutiles. Par contre, elles sont plus bruyantes.

Il existe aussi des suites, plus spacieuses, mais également plus chères.

Où et quand partir?

Les croisières dans les Caraïbes ont la cote, mais il existe de nombreuses autres régions à explorer d’un bord à l’autre des mers et des océans.

Il convient surtout de choisir la période de l’année la plus propice au niveau du climat pour éviter ouragans et mer agitée et profiter des joyaux que chaque destination a à offrir.

Et si plusieurs compagnies desservent les mêmes zones, leurs itinéraires, le nombre d’escales, ainsi que leur durée, différent de l’une à l’autre. En cas d’horaire trop serré, des facteurs comme le transfert en transbordeur et les embouteillages au sein du port pourraient bien vous empêcher d’explorer la ville dont vous aviez trop rêvé.

Combien coûte une croisière?

Difficile à dire, puisque les prix varient énormément, mais l’une des règles d’or pour payer moins cher est de réserver le plus tôt possible, jusqu’à un an et demi à l’avance.

La destination pèse aussi dans la balance, notamment à cause des billets de vols aller et retour, et de la période (plus intéressant en basse saison!).

Et la facture peut vite devenir salée en raison de la longue liste de frais supplémentaires, que l’on pensait inclus dans le prix de la croisière.

Parmi les items facturés : boissons, accès à internet, restaurants à la carte, excursions, pourboires journaliers de l’équipage…

Bien préparer son voyage

Assurez-vous que votre passeport est valide pour une période d’au moins 6 mois, et que vous détenez les visas des pays que vous visiterez.

Au niveau de la santé, demandez l’avis de votre médecin pour savoir si des vaccins sont nécessaires (et ce, 8 semaines avant le départ), ou encore si vous êtes apte à voyager en mer.

Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance, tant pour le rapatriement que pour un éventuel pépin comme la perte de vos bagages.

Et si vous êtes novices dans le domaine, n’hésitez pas à faire appel à une agence de voyages. Ces spécialistes vous donneront de précieux conseils, et vous aideront même à trouver les meilleurs prix.

Quoi mettre dans sa valise

Les indispensables

Appareils photo, livres, maillot de bain, vêtements adaptés à votre destination, et équipement de sport si vous souhaitez utiliser l’une des salles de conditionnement physique. Pour une liste détaillée, vous pouvez consulter notre article Liste pour une semaine dans le Sud, qui peut très bien s'adapter à ce type de voyage.

Les compagnies disposent également d’un code vestimentaire, qu’il faut respecter à l’heure du souper.

Style décontracté (casual)

Pas de jeans, de t-shirts ni de shorts.

Style informel (informal)

Tailleur-pantalon ou robe pour les dames et veston léger pour les hommes.

Style formel (formal)

Robe de soirée pour les femmes et complet pour les hommes.

À proscrire

L’alcool, que l’on vous saisira lors de l’embarquement.

Dans tous les cas, une foule de magasins vous attendent, en mer et sur terre, pour parer aux petits oublis!

Et vous, avez-vous déjà fait une croisière?