Les croisières pour célibataires

Femme sur bateau de croisière

Thinstock - BraunS

Vous êtes célibataire et cherchez une destination pour vos prochaines vacances? La croisière pourrait bien être le voyage idéal!

Re-la-xez!

Tout d’abord, sachez qu’embarquer sur un bateau est parfait pour relaxer et se retrouver avec soi-même, et ce, même si les activités et les divertissements sont omniprésents sur certaines croisières. Vu l’immensité des bateaux, trouver un coin paisible n’est jamais très compliqué.

En sécurité

Ce genre de vacances est également un moyen très sécuritaire de voyager seul : pas de transport à prendre pour se rendre d’une destination à une autre, possibilité de faire des excursions en groupe, ou accompagné d’un guide… À moins que vous ne tombiez par-dessus bord, le bateau est un moyen de transport extrêmement sûr.

Faire des rencontres

Cunard Line, Crystal Cruises et Silversea offrent des programmes d’accompagnement, principalement destinés aux dames, pour que celles-ci puissent danser à leur guise, partager un repas à deux, ou tout simplement profiter d’une escale en bonne compagnie.

D’autres compagnies comme Carnival essaient autant que possible de jumeler les personnes voyageant seules afin qu’elles puissent échanger et se lier d’amitié. Il n’est d’ailleurs pas rare que des cocktails de bienvenue soient organisés en tout début de séjour pour permettre aux croisiéristes de se rencontrer. S’il vous manque un partenaire de tango, c’est ici que vous le trouverez!

Et puis, il y a les compagnies qui, conscientes de l’engouement des célibataires pour les croisières, proposent des forfaits qui leur sont entièrement dédiés. Au programme : soirées, activités, jeux, soupers en tête-à tête… Tout est fait pour se faire des amis, ou trouver l’amour!

The Princess Single Cruise Experience, de Princess Cruises

  • Le + : L’accès à un forum de discussion pour échanger avec vos futurs compagnons de voyage avant de monter à bord. Pourquoi pas, quand on sait que c’est sur le Pacific Princess que la série The Love Boat a été tournée.

The Single Partners Program, de Holland America

  • Le + : Holland America mise sur des activités éclectiques et enrichissantes pour que les célibataires se rapprochent.

Stamp voilier

Des cabines plus abordables

Encore aujourd’hui, partir seul en croisière peut vite faire grimper la note en la faisant passer du simple au double, les tarifs étant fixés sur une occupation double, justement.

Pour parer aux factures trop salées, certaines compagnies font un effort en réduisant les suppléments habituellement exigés. Attention, puisque ces offres ne concernent pas toutes les croisières et sont généralement appliquées sur les cabines intérieures seulement, en général moins prisées.

Partager sa cabine

Pour avoir le droit au prix régulier, il est aussi possible de partager sa cabine avec un autre croisiériste. Avec leur forfait pour célibataires, Pincess Cruise et Holland America proposent de jumeler deux vacanciers du même sexe et ayant le même mode de vie.

D’autres compagnies acceptent également ce système, mais il est préférable de se renseigner au préalable pour éviter toutes mauvaises surprises.

  • Le + : dans l’éventualité où elles ne trouvent aucun colocataire, vous profiterez d’une cabine pour deux, sans supplément!

Stamp Hippocampe

Les cabines simples

Enfin, il y a aussi les compagnies comme Norwegian Cruise Line et Cunard, qui ont carrément adapté leurs cabines à cette nouvelle clientèle.

Si Norwegian Cruise Line était déjà reconnue pour sa flexibilité, notamment concernant l’heure des  repas, elle est de nouveau applaudie pour ses studios destinés aux voyageurs solos sur certains bateaux. Certes, les cabines ne sont pas grandes, mais elles ont l’avantage de ne pas engranger de supplément. 

  • Le + : les célibataires peuvent se retrouver dans le lounge privé adjacent à ces cabines pour un café ou un lunch, pour feuilleter un magazine, ou pour piquer un brin de jasette!

La mythique Cunard Line innove elle aussi en offrant des chambres avec de spacieux lits à une place. Quelque 15 cabines sont maintenant offertes sur le Queen Mary 2, 9 sur le Queen Elizabeth, et bientôt tout autant sur le Queen Victoria.

  • Le + : La majorité de ces cabines a une vue sur l’océan.

Avez-vous déjà expérimenté les croisières pour célibataires?

Vous désirez en savoir plus sur les croisières transatlantiques, lisez notre article!