D'autres conseils pour ne plus stresser en avion

Photo: Getty Image

On a beau savoir que l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde, on ne peut s’empêcher d’avoir peur quand on prend l’avion. A fortiori si on a appris l’existence d’une catastrophe aérienne dans les jours qui ont précédé notre départ. Certaines personnes se contentent d’avoir des pensées négatives, d’autres stressent carrément. Voici quelques conseils pour diminuer ce stress. 

 

N’ajouter pas de stress.

Si vous êtes sujet au stress de l’avion, n’en ajoutez pas d’autre. N’arrivez pas en retard à l’aéroport par exemple, prévoyez large. Avoir peur de rater votre avion vous fera stresser encore plus. Ne regardez pas non plus les nouvelles. Si on évoque un accident d’avion quelques heures avant que vous embarquiez, vous allez avoir votre niveau de stress au plafond.

 

Profitez de l’aéroport

L’avantage d’arriver en avance est que vous pourrez profiter calmement des infrastructures de l’aéroport. Si vous avez une place en Affaires ou êtes en possession d’une carte adéquat qui vous donne accès à un salon, allez-y prendre un thé au calme. Vous pouvez aussi vous faire masser ou tout simplement faire un peu de magasinage, ça occupera votre esprit.

 

Visualiser le décollage

Par définition, quand on décolle, on ne visualise pas vraiment ce qui se passe à l’extérieur. On imagine et donc on déforme la réalité, et ça peut stresser d’avantage. Avant de monter à bord, prenez le temps de regarder les avions décoller. Vous verrez qu’après en avoir vu une dizaine s’envoler sans problème, vous allez avoir moins peur.

 

Posez des questions

Quand on ne sait pas, on compense en imaginant, et dans un avion, en imaginant le pire ! Si le voyant lumineux pour la ceinture est allumé longtemps, n’hésitez pas à demander à l’hôtesse des explications. Elle vous rassurera en vous expliquant qu’il s’agit d’une zone de turbulences tout à fait classique. Si vous entendez un bruit suspect, même chose, posez la question au personnel, ils auront la réponse !

 

Vive les ailes

Évitez les places en queue d’appareil où l’on ressent plus fortement les mouvements. Préférez les sièges situés au niveau des ailes.

 

En vol

Une fois en l’air, essayez de penser à autre chose qu’à votre peur. Regardez un film, écoutez votre musique préférée, lisez un livre. Le but est de ne pas laisser votre esprit focaliser sur le fait que vous êtes en l’air dans un avion, loin du sol. Isolez-vous dans votre bulle.

 

Respirez !

Le simple fait de prendre de longues inspirations et de respirer lentement aura un effet positif sur votre niveau de stress.

 

Stage

Si vraiment tous ces conseils n'ont aucun impact sur votre stress, il est peut-être intéressant d'envisager de suivre un stage pour vaincre votre peur de l'avion.

Vous aimerez aussi