Que dit votre billet d'avion?

Jeune femme donnant son billet d'avion à une agente de bord

Hinterhaus Productions / Getty Images

Vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi correspondent ces lettres isolées sur votre billet d’avion, car oui, elles servent bien à quelque chose...  Après tout, un billet sert à valider votre entrée dans l’avion, tel un petit contrat.

Alors, que dit votre billet?

Outre votre nom, la destination, votre siège ou encore le nom de la compagnie aérienne, on y trouve parfois le poids maximum alloué pour votre bagage, mais surtout, une lettre, un peu à part (encerclée dans l'image), qui renseigne l’équipage sur le type de billet acheté.

Billet d'avion

Crédit photo: Ticket-O-Matic - Fake Ticket Generator

Cette lettre annonce en fait votre classe, indiquant même s’il sagit d’un billet à prix réduit... et si vous pourriez décrocher une place en classe supérieure. Par exemple, la lettre Y indique que vous êtes en classe économique, le C en classe affaires, le F en première classe et la lettre B, tout comme H et M, que vous êtes en classe économique, mais éligibles à passer en classe supérieure.

Bien sûr, pour passer en première classe, on ne peut pas seulement compter sur cette lettre. Être aimable avec le personnel et arriver à l’avance pourraient notamment jouer en votre faveur.

Voici une infographie en anglais, indiquant ce à quoi correspond les informations parfois présentes sur un billet d'avion.

Infographie identifiant les informations d'un billet d'avion

Crédit photo: Corporateink & Boxever via lifehacker.com

Sur un billet d'avion on trouve plusieurs informations utiles au personnel des compagnies aériennes telles qu'une référence à votre nom (AAC27670 sur le billet du haut). Ce renseignement est là pour pouvoir suivre l'itinéraire que vous emprunterez, mais aussi pour connaître les autres informations importantes sur vous (préférence de repas, demandes spéciales, etc.). Bref, il s'agit de votre identité pour la compagnie aérienne. Cette information se trouve en tout temps sur votre billet et est directement liée à votre « dossier » (dossier qui contient vos informations confidentielles).

Ce numéro de référence est en partie pourquoi il ne faut JAMAIS mettre une photo de son billet d'avion sur les réseaux sociaux. Imaginez toutes les informations auxquelles pourraient avoir accès une personne malintentionnée!

Certaines des informations suivantes peuvent aussi être présentes:

  • Une précision à savoir si votre escale sera plus longue que 24h; 
  • Si vous avez acheté votre billet avec une autre compagnie aérienne que celle avec laquelle vous volez, ce sera précisé sur votre billet;
  • Une mention à savoir si le vol que vous prenez durera entre 6h à 12h.