8 destinations nordiques plus que parfaites!

Renne sur la neige

Mats Lindberg / Thinkstock

Certains adorent tellement l'hiver et le froid qu'ils n'hésitent pas 2 secondes avant de voyager dans des destinations nordiques! Voici 8 endroits qu'il vaut mieux visiter quand il fait froid pour de bien profiter des activités hivernales.

Kakslauttanen en Laponie

Traineau à rennes

Crédit photo: Valtteri Hirvonen

Bienvenue à Kakslauttanen, en Laponie finlandaise. Vous connaissez par cœur les resorts de Cuba, du Mexique et de la République Dominicaine? Voici un resort qui va vous changer carrément puisqu’il s’agit d’un resort arctique, situé à 250 km au nord du cercle polaire! 

Parmi les activités les plus populaires on trouve la balade en traineau à rennes, une formidable façon de plonger au cœur de la nature lapone. Plusieurs durées de balades sont proposées, la plus longue inclut un déjeuner.  

Dormir dans le premier hôtel de glace en Suède

Hôtel de glace

Crédit photo: Christopher Hauser

C’est depuis 1989 que cet hôtel de glace suédois fait vivre à ses clients des nuits très très fraiches. C’est tout simplement le premier hôtel de glace du monde. Il est particulièrement apprécié pour le design très recherché de ses chambres. Les différents sculpteurs imaginent chaque année des thèmes différents.

Le Lagon bleu en Islande

Se baigner dans lagon bleu

Crédit photo: Tia Fox

Est-ce que vous aimeriez vous baigner à Reykyavik, la capitale de l’Islande, au cœur de l’hiver? C’est possible et vous n’aurez pas froid, promis! Le Lagon bleu est en effet un lac artificiel en plein air où la température de l’eau oscille entre 30°C et 39°C en permanence. Il y a aussi sur place un hôtel à seulement 10 minutes du lagon.  

Village d’igloos en Autriche

Igloo Autriche

Crédit photo: www.schneedorf.com

C’est le premier village d’igloos d’Europe, on le trouve en Autriche, dans les Alpes à 2 000 mètres au niveau de la mer. Vous pouvez dormir jusqu’à 4 personnes par igloo. Le forfait inclut un souper typique avec de la fondue et les indispensables sacs de couchage qui peuvent supporter des températures pouvant descendre jusqu’à 40 degrés sous la barre du zéro donc aucun risque de greloter la nuit. 

Aurores boréales en Norvège

Aurores boréales Norvège

Crédit photo: www.svalbard-images.com

Il est certain que nous avons de très belles aurores boréales au Québec, mais si vous êtes du côté de la Norvège, vous pourrez aussi profitez de ce spectacle magnifique. Pour voir les plus belles aurores, il faut aller très au nord, dans les hautes latitudes, l’idéal est à proximité du pôle. Un des endroits très prisés des observateurs d’aurores est l’archipel Svalbard.

Photographier les élans en Laponie

safari elan

Crédit photo: www.laponie-ice-driving.com

Si vous aimez l'hiver, les animaux et la photographie, voici l'activité idéale pour vous. Installé à l’arrière d’une motoneige manipulée par de véritables chasseurs lapons, vous irez à la « chasse » aux élans, mais dans l'unique et très inoffensif but de les photographier. Cette activité peut se pratiquer notamment en Laponie.

Initiation au biathlon en France

Biathlon France

Crédit photo: www.villarddelans.com

Si vous êtes un amateur de ski de fond, vous aimerez sûrement le biathlon, une discipline sportive qui associe précisément ce sport au tir à la carabine. On peut s'initier par exemple en France à la station Villard de Lans.

Vous évoluerez sur un pas de tir professionnel. Pour les personnes majeures le tire se fait avec des carabines à plomb, et pour les autres, avec des laser. Et si vous ne savez pas skiez, vous pourrez quand même apprendre en utilisant des raquettes! 

Surfer l'hiver au Québec

Snowkite Québec

Crédit photo: Flyboard Xtreme

Enfin, si vous aimez les bonnes sensations de glisse, pourquoi ne pas essayer le «Kite Surf». Nous vous en parlions récemment, et ça peut se pratiquer au Québec très facilement.