Quels documents de voyage prévoir?

Documents de voyage

Impossible de partir en voyage sans les précieux documents de voyage. Ils sont indispensables et il n’y a pas que le passeport…

Le passeport et le visa

En effet, si le passeport reste LE document indispensable pour quitter le pays, certaines frontières internationales ne se traversent que si vous avez le visa idoine. Généralement, le visa est estampillé ou collé directement dans votre passeport. Ce sont les bureaux des gouvernements étrangers au Canada qui les délivrent. Il faut donc se renseigner sur le pays dans lequel vous allez et connaître ses exigences en matière de visa. Si jamais vous comptez séjourner longtemps (plus de 90 jours) dans le pays, un visa sera souvent nécessaire.

Le permis de conduire international

Un autre document de voyage très utile est le permis de conduire international ou PCI. Le permis canadien de base n’est en effet pas suffisant pour conduire partout sur la planète. Pour obtenir un Permis de conduire international consultez la page de la CAA.

Les cartes d'accès rapide

Si vous voyagez souvent aux États-Unis, vous avez tout à gagner à prendre une carte Nexus, un programme qui  « permet aux voyageurs préapprouvés à faible risque de traverser des postes frontaliers désignés NEXUS sans avoir à se soumettre à l'interrogatoire habituel des agents des douanes et de l'immigration » comme le spécifie le gouvernement canadien. Dans le même esprit, le programme Canpass-Air « permet aux passagers préapprouvés et à faible risque, voyageant à bord de vols commerciaux d'utiliser les postes de déclaration libre-service afin d'accélérer leur passage sécuritaire aux douanes et au point d'immigration aux aéroports participants ».

Le Certificat international de vaccination

Il y a certaines maladies qu’il faut prendre en considération. Selon le gouvernement canadien « Certains pays peuvent avoir des exigences pour protéger à la fois les voyageurs et les pays contre le risque d'importation ou de propagation du virus de la fièvre jaune. Si ces exigences s'appliquent à un pays auquel vous allez voyager, vous devrez peut-être présenter un Certificat international de vaccination ou de prophylaxie comme preuve de vaccination. Vous pouvez obtenir le vaccin requis et la documentation dans un centre de vaccination contre la fièvre jaune ».

Pour les animaux

On l'oublie souvent, mais les animaux aussi ont besoin de certains papiers pour voyager légalement! Il y a des documents que l’on ne pense pas forcément à prendre, mais qui pourtant sont nécessaires, comme le certificat sanitaire canadien international pour vos animaux de compagnie. Il vous permet d’autoriser les chiens et les chats de compagnie à leur entrée dans un pays étranger. 

Pour en savoir plus, consultez la section documents de voyage sur le site du gouvernement du Canada.

Découvrez aussi nos conseils pour gagner du temps à l'aéroport.