Dormir chez l'habitant: le vrai voyage

Thinkstock / Clicknique

Et si vous alliez dormir chez l'habitant ? C'est vrai que quand on part en vacances, le premier réflexe est souvent de choisir un hôtel. Pourtant, certains voyageurs choisissent un autre mode d'hébergement. Ils délaissent le traditionnel hôtel pour aller vivre une expérience différente en dormant chez des vraies gens.

Quels avantages ?

Quels sont les avantages de ne pas dormir dans un hôtel ? En réalité, ils sont nombreux, mais sans porter de jugement, disons que cela dépend aussi de votre état d'esprit. Dormir dans une chambre d'hôtel n'est ni mieux ou moins que de le faire chez l'habitant. Tout est question de goût et d'attentes, d'état d'esprit. Quand vous dormez chez l'habitant, vous allez pouvoir partager une expérience humaine, en étant au sein d'un foyer, en compagnie des hôtes qui souvent partageront votre repas. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur la région, le pays, que vous visitez. Vous aurez un point de vue de quelqu'un qui vit ici depuis longtemps, le discours sera moins conventionnel que ce qu'on peut trouver dans des guides touristiques. Vos hôtes pourront vous donner leurs conseils et aussi les meilleures adresses de restos, de bars etc. Autre avantage, c'est le prix. En vous débrouillant bien, vous pourrez faire baisser la facture, surtout si vous êtes en basse saison. Et les économies que vous ferez sur l'hébergement pourront être investies dans un bon resto ou d'autres activités.

Dormir chez l'habitant

 

Comment faire ?

Il existe de nombreux sites qui vous permettent de passer une ou plusieurs nuits chez l'habitant. Certains sites vous permettront soit de louer l'appartement au complet, soit une partie, comme une chambre. Vous serez donc soit seuls dans les lieux ou bien dans une sorte de colocation temporaire. À vous de choisir l'option qui vous convient le mieux. Un des sites incontournables est AirBnB dont le slogan résume bien l'esprit « Bienvenue à la maison » https://fr.airbnb.ca/ le principe est simple, vous louez une chambre ou un appartement. C'est très pratique, souvent économique, et ça permet de faire des rencontres la plupart du temps.

Un autre site très populaire est Couchsurfing. Ici, il n'y a pas d'argent en jeu, les gens qui sont inscrits vous proposent de vous héberger gratuitement, à la base l'idée était de dépanner en proposant de dormir sur le canapé (couch). C'est une bonne option pour découvrir une ville à travers le prisme de ses habitants. Très populaire chez les jeunes générations.

Vous pouvez aussi utiliser Cosmopolite Home qui est une plateforme d'échange de nuits entre particuliers. C'est basé sur un concept de troc de nuits, le Nightswapping offre la possibilité aux particuliers, propriétaires comme locataires, de ne plus payer leur hébergement lors de leurs vacances. Si vous allez en France, vous pouvez aussi faire du camping dans le jardin comme on vous en parlait récemment

Camping

 

L'éthique

Vous n'êtes obligés de rien quand vous dormez chez l'habitant, mais il est d'usage d'adopter un comportement élégant et respectueux. - Apportez un petit cadeau quand vous arrivez est toujours apprécié. Pas besoin de dépenser des milliers de dollars, un cadeau symbolique, voire cliché suffit pour faire plaisir. - Vous n'êtes pas chez vous. Ce n'est pas parce que votre hôte vous dit le fameux « Faites comme chez vous » que vous devez le croire à 100%! Vous êtes chez lui. Donc respectez les usages de la maison et comportez-vous bien. Ce n'est pas une chambre d'hôtel, il n'y a pas de femme de ménage qui viendra ramasser vos choses. - En plus du cadeau, pourquoi ne pas faire vivre à votre hôte un repas typiquement québécois. Le voyage ce n'est pas simplement visiter des monuments et prendre des photos, c'est aussi échanger et quoi de mieux que la gastronomie. Vous avez forcément un plat que vous pourrez faire et qui fera plaisir. - Si l'expérience vous a plu, n'hésitez pas à inviter vos hôtes à venir vous rendre visite au Québec ! Mise en garde Comme partout, certaines personnes sont malveillantes et utilisent ces sites gratuits pour faire payer les gens. Fuyez et ne payez pas. Des sites comme CouchSurfing n'impliquent pas de transactions monétaires.

 

Stamp renard

 

Vous aimerez aussi