Échange de maison : mode d'emploi

L’échange de maison (mais ça marche aussi avec les appartements) est une pratique de plus en plus à la mode et il faut bien le reconnaître, cela présente bien des avantages. On peut vivre au cœur de la ville que l’on visite, dans une maison entièrement équipée, comme si on y habitait et c’est souvent très avantageux sur le plan monétaire puisqu’on a que le transport à payer.

Mais avant de vous lancer, il y a plusieurs choses à savoir et à surveiller. Échanger sa maison : mode d’emploi. 

De bonnes photos!

C’est un peu comme les sites de dating en ligne, ça prend de bonnes photos pour faire envie ! Si les photos de votre maison sont sous-exposées ou au contraire trop lumineuses, mal cadrées, ou si c’est « un capharnaüm à l’image » ça ne donnera pas le goût d’échanger avec vous. Alors, appliquez-vous sans pour autant faire des clichés trop artistiques.

Ne pas sur-vendre sa maison…

N’essayez pas de faire passer votre pavillon pour un palace, restez au plus près de la réalité, soyez précis et descriptifs, vous ne la vendez pas, vous l’échangez seulement, pas la peine de mentir!

… ne pas la sous-vendre non plus! 

Dans l’autre sens, ne minimisez pas non plus les avantages que présente votre maison. Une véranda lumineuse? Un jardin parfaitement entretenu? Un BBQ flambant neuf? Parlez-en dans le descriptif si c’est vrai! 

Essayez si vous avez des doutes

La première fois, il faut bien l’avouer, c’est un peu étrange de laisser habiter sa maison par des inconnus, et aussi d’aller vivre chez des gens qu’on ne connaît ni d’Ève, ni d’Adam. Si vous avez un peu peur d'échanger, pourquoi ne pas commencer par un échange pas trop loin de chez vous, seulement quelques jours. C'est comme plonger dans l'eau, une fois que la première fois sera passée, ça ira bien et vous aurez confiance.

Prenez-vous-y à l’avance

Plus vous avez du temps pour choisir la maison avec laquelle vous allez changer, plus vous aurez d’options. Soyez aussi souples sur les dates si vous le pouvez, vous aurez d’autant plus de choix. 

Le maximum d’infos

N’hésitez pas à poser énormément de questions pour obtenir le maximum d’infos, mais ne soyez pas non plus avares avec celles que vous pouvez fournir. Si tout est clair, tout le monde s'y retrouvera et aura confiance.

Osez, c’est gratuit!

Vous avez toujours rêvé de dormir dans une péniche? De passer des vacances dans le sud de la France? L’échange de maison permet tout un tas d’options quant aux destinations et aux modes d'hébergements. Osez les lieux qui vous ont toujours fait envie, osez aller à la rencontre des autres et du monde.

Maison de même niveau?

Il est rare d’échanger deux maisons absolument semblables, même nombre de chambres, même surface etc. Il n’est pas nécessaire d’espérer avoir un échange équivalent. Pourquoi? parce qu’il n’y a pas uniquement le critère de la maison / appartement à prendre en considération. Imaginons : vous avez une superbe maison, mais très mal située, il n’y a pas grand-chose autour à moins de 20 minutes de voiture. Vous pourrez échanger votre belle maison contre une maison moins grande, moins moderne, mais qui sera située idéalement dans la ville où vous allez passer vos vacances. Et vous serez gagnant!

Dernier conseil

C’est une histoire de confiance, il n’y a pas de contrat en temps que tel entre les deux échangeurs, mais il est important de rester prudent. Si la personne avec qui vous communiquez ne veut pas vous donner de numéro de téléphone, ou qu’elle omet certains détails, si le lieu ne correspond pas à ce que vous trouvez sur Google Maps etc… prudence. 

Sites pour se échanger

http://www.lovehomeswap.com/
https://www.homeexchange.com/index.html  

 

Vous aimerez aussi