10 conseils pour économiser en vacances

Main qui tient de l'argent

Vous partez bientôt en vacances, mais devez surveiller votre budget de près? A voici 10 conseils pour économiser pendant votre voyage

Comparez!

Pour faire des économies en vacances, il faut comparer TOUT, TOUT LE TEMPS. Que vous achetiez un bibelot en souvenir ou que vous magasiniez un restaurant, il faut regarder les prix et faire jouer la concurrence... systématiquement!

Cherchez le gratuit

Certaines activités en vacances coûtent cher. Un cours de golf ou une demi-heure de jet-ski pour toute la famille peuvent vite faire monter la facture globale. Pourtant, il existe, dans la plupart des villes, des activités gratuites. Certains musées sont gratuits certains jours, il y a parfois des monuments qui se visitent aussi gratuitement et il existe également, par exemple, des cours de salsa ou de yoga qui peuvent être offerts dans les parcs à qui le veut. Tapez le mot « gratuit » dans un moteur de recherche + le nom de la ville à visiter et vous devriez trouver quelques activités gratuites, vous verrez

Évitez les coins à touristes

C’est quasi toujours la même chose, dans toutes les destinations touristiques du monde : plus il y a de touristes dans un quartier, autour d’un monument célèbre, plus il y a un risque que les prix augmentent. Certains commerçants, face à un flux énorme de touristes, n’hésitent pas en effet à majorer leur prix. Une fois le monument visité, faites donc quelques minutes de marche et comparez les prix plus loin, vous pourriez avoir de bonnes surprises.

Stamp écureuil

Utilisez les transports en commun

C’est vrai qu’idéalement, une voiture avec chauffeur pour se déplacer, c’est pas mal. Mais ça vous coûtera très cher. Dans certains pays, prendre des taxis peut aussi être s'avérer coûteux. Pour baisser le prix de la note, on marchera le plus possible, on prendra les transports en commun ou les vélos en libre service, présents dans plusieurs villes.

Remplissez

Dans les pays où l’eau est potable, il est très simple et économique de remplir ses bouteilles d’eau, plutôt que d’en racheter chaque fois.

Visitez votre pays

Combien de gens s’organisent des vacances très dispendieuses à l’autre bout du monde, alors qu’ils ne connaissent pas leur propre région ou pays! Des Européens font, chaque année, le déplacement pour venir faire le tour du Québec. Mais vous, l’avez-vous fait au moins? La province est grande et belle. Et ça vous évitera le prix d’un billet d’avion. 

Partez en groupe

Si vous supportez la compagnie, partir en groupe est une excellente manière de faire des économies. Les frais engagés seront ainsi diminués et le plaisir multiplié… enfin ça, ça dépendra du groupe. 

Stamp colibri

Les déjeuners d’hôtel

Sans systématiser, il est néanmoins fréquent d’avoir des déjeuners d’hôtel assez moyen qui ne présentent pas le meilleur rapport qualité-prix. Ils sont juste très pratiques, on n’a qu’à sortir de la chambre pour y accéder. Mais parfois, à quelques pas de votre hôtel se trouve un endroit très charmant et moins onéreux qui vous servira un déjeuner plus authentique.

Essence

Si vous faites un road-trip, prenez le temps, entre deux étapes, d’identifier les stations-services les moins chères grâce à des sites comme www.gasbuddy.com, par exemple. Quelques centimes par-ci, un dollar par-là et ce sont de belles économies réalisées à la fin du voyage.

Parlez aux locaux

Dernier conseil : parlez aux gens du coin, rangez votre timidité dans votre poche, car simplement en discutant avec eux, vous apprendrez sûrement quelques bons plans comme l'existence de ce petit resto indien qui vient d’ouvrir à cinq minute de votre hôtel, qui ne coûte pas grand-chose et est absolument délicieux.

Vous aimerez aussi