5 endroits magiques où observer les Perséides 2017 au Québec

    Les Perséides sont un des plus beaux phénomènes naturels observables à l'oeil nu. Si vous voulez votre dose d'étoiles filantes, voici 5 endroits où observer les Perséides 2017 au Québec.

    L'ASTROLab, Parc national du Mont-Mégantic


    Du 10 au 14 août 2017, c'est la « Nuits des Perséides » à l'ASTROLab, ce lieu incroyable qu'on trouve au Parc national du Mont-Mégantic. Ces soirées des Perséides permettent une fois la nuit venue d'observer la pluie d'étoiles filantes.

    Vous serez entouré et guidé dans votre observation par des professionnels et des amateurs passionnés qui ne manqueront pas de vous éclairer de leurs lumières sur ce phénomène complètement magique.

    Présentations spéciales, observations au télescope et musique d'ambiance sont au programme. Et histoire d'être très confortable, vous pourrez apporter vos chaises longues et vos couvertures pour observer jusqu'au bout de la nuit.

    Réservation requise pour la soirée des Perséides.

    L’Observatoire du Mont Cosmos

     

    ~ Make a Wish ~

    Une photo publiée par Dany Remigereau (@simpledany) le


    Les astronomes amateurs du Mont Cosmos vous donnent rendez-vous pour 2 soirées d’observation de Perséides. Les soirées seront agrémentées d’animation, de causeries scientifiques, de conférences, afin de mieux comprendre ce phénomène si unique.

    L’Observatoire du Mont Cosmos se situe à Saint-Elzéar-de-Beauce, à environ une heure de Québec en voiture.

    L’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières

    Observatoire du Cégep trois rivieres

    Crédit photo: Observatoire du Cégep de Trois-Rivieres

    Pour ceux qui voudraient voir le meilleur du meilleur, c'est au autour du 12 août 2017 qui faudra aller à L’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières, pour voir les Perséides.

    Mathieu Chartray-Pronovost et William Frost vous accueilleront pour des soirées exclusives ne dépassant pas 30 invités. L’observatoire fermera plus tard à cette occasion, soit 1h du matin.

    Il est aussi possible d'aller faire un tour à l'observatoire le reste de l'été pour assister à des présentations sur la naissance et la mort des étoiles et sur l’exploration du système solaire, le tout suivi par l’observation du ciel à l’œil nu et au télescope.

    Le Rond Coin à Saint-Élie-De-Caxton

    Le Rond Coin est tout au long de l'année un site où l'on peut venir passer une nuit dans un hébergement original (yourte, roulotte gitane, tente berbère...), mais ce sera aussi un endroit où l'on pourra assister à une conférence donnée par un astronome du Club Jupiter sur le phénomène des pluies d’étoiles filantes.

    À l'issue de la conférence, il y aura une période d’observation en hauteur sur le site de la colline du Calvaire à Saint-Élie-de-Caxton.

    Les parcs nationaux

     

    Une photo publiée par @patrouchkie le


    Certains parcs nationaux offrent des soirées thématiques pour observer les perséides. Nous avons vu plus haut que c'était le cas au parc national du Mont-Mégantic, mais ça l'est également au parc national de la Jacques-Cartier qui tient chaque année son évènement « Les Perséides ». Ce qui est le fun de voir les Perséides dans ce parc, c'est que non seulement l'endroit est parfait pour l'observation des étoiles filantes, mais qu'il y a aussi des comédiens qui vous raconteront des histoires bien réelles, partagées par des campeurs, des chasseurs, des randonneurs des environs.

    Le parc national d’Oka ouvrira ses portes de façon exceptionnelle le 11 août 2017 pour une séance d’observation sur la plage.

    Vous aimez les plaisirs à observer dans le ciel ou à faire des activités plein air la nuit? Découvrez notre petit guide pour observer des aurores boréales au Québec de même que nos suggestions d'activités plein air à faire la nuit.