États-Unis: chargez vos appareils électroniques sinon...

Un cellulaire dont la pile n'est pas chargée pourrait ne pas être admis aux États-Unis.

Si vous prenez l'avion à destination des États-Unis, vous devrez bien veiller à ce que vos appareils électroniques soient rechargés, sans quoi ils pourraient vous être confisqués.

Une nouvelle disposition de sécurité de l'agence américaine du transport aérien (Transportation Security Administration, TSA) a en effet indiqué dimanche 6 juillet que « les appareils électroniques déchargés ne sont désormais plus admis en cabine. Ces dispositions interviennent après que le secrétaire américain de la sécurité intérieure, Jeh Johnson, a annoncé la volonté de renforcer les mesures de sécurité « dans certains aéroports étrangers », depuis lesquels partent des vols directs vers les Etats-Unis ». peut-on lire sur le site du Monde.

La raison de ces mesures est que les autorités américaines craignent que les téléphones, les ordinateurs portables et les tablettes puissent être détourné de leur usage initial et abriter des engins explosifs. En allumant les appareils, les agents de contrôle vérifieront que l'appareil est bien fonctionnel et n'a pas été modifié. Les autorités ont par ailleurs précisé que les iPhone et téléphones Samsung Galaxy feront l'objet de contrôles supplémentaires.

Si vos appareils sont faiblement chargés ou déchargés, il est conseillé de les placer dans les valises qui vont en soute, pour éviter de courir le risque de se les voir confisquer. Pour le moment les nouvelles mesures de sécurité concerneraient principalement les aéroports du Proche-Orient, d'Afrique et de l'Europe. La liste précise n'est pas encore connue.

Londres a récemment immité les États-Unis et procède aux mêmes contrôles sur les appareils. Il y a de fortes chances que cette mesure se généralise prochainement à l'ensemble des aéroports.  

Vous aimerez aussi