8 façons de voyager gratuitement (ou presque!)

Si voyager est une des plus belles activités au monde, mais c'est aussi une des plus dispendieuses. Voici donc 8 façons de voyager gratuitement.

Le Wwoofing

 

Une photo publiée par Sandra Santos (@sansantosb) le

 

Quel drôle de nom que le WWOOFING (« World-Wide Opportunities on Organic Farms ») qui est une façon très originale et très économique de voir du pays. Vous aurez un hébergement gîte gratuit et de la nourriture en échange de travaux quotidien. Il existe une cinquantaine de pays qui participent à ce programme, à vous de choisir!

Le volontariat

Il existe aux États-Unis un programme de volontariat très populaire, c'est le Peace Corps. Il n'est malheureusement accessible qu'aux citoyens américains. Au Canada, on peut en revanche rejoindre un programme comme Project Abroad, un équivalent. Des programmes d'une semaine à un an sont offerts pour aller aider dans 25 destinations à travers la monde.

D'un canapé à l'autre

Surfer sur les vagues, c'est le fun, mais surfer d'un canapé à l'autre c'est encore mieux! C'est ce que vous pouvez faire avec le couchsurfing. Vous pouvez ainsi aller dormir chez des gens totalement gratuitement, il suffit juste d'être inscrit sur le site et que les hôtes soient disponibles pour vous recevoir. Vous aurez un vrai contact humain, rien à voir avec la froideur d'une chambre d'hôtel.

Home-sitting

Vous connaissez le baby-sitting. Et bien imaginez la même chose, mais pour les maisons. Le principe est simple : Un propriétaire part en vacances plusieurs semaines par exemple et a besoin que quelqu'un surveille sa maison, en prenne soin pendant son absence. C'est la que le home-sitter intervient, en échange de l’hébergement gratuit, il devra assurer une présence et faire des travaux d'entretien, et s'occuper aussi des animaux par exemple. Le site Mind My House propose ce genre de service.

Échange de maisons

 

Échanger son appartement ou sa maison et profiter en retour d'un logement sans frais est une pratique qui attire de plus en plus de vacanciers. L'avantage principal est l'économie d'argent que ça génère.

Pas de chambres d’hôtel à réserver, ou de location il n'y a rien à débourser pour se loger. Et, en plus, on fait des économies sur la nourriture puisque bénéficiant d'un appartement ou d'une maison, vous n'aurez qu'à aller faire l'épicerie et cuisiner à l'appart.

Sites disponibles Home for Home ou Home for Exchange.

Au pair

 

C'est une option qui convient particulièrement aux jeunes qui veulent voyager et s'imprégner de la culture d'un pays. Le concept du voyage au pair est simple : le « au pair » va dans une famille où il est nourri et logé en échange de services auprès de la famille, souvent il s'agit de s'occuper des enfants.

Une croisière

Si vous avez des talents de serveur, de chef, de maitre-nageur ou autre, vous pouvez travailler sur un bateau. Vous serez rémunéré tout en voyageant. Il y a des croisières un peu partout sur la planète, à vous de choisir, l’Antarctique ou les Caraïbes...

Travailler dans le monde du voyage

 

Une des meilleures façons de voyager gratuitement, c'est de travailler dans le monde du voyage. Hôtesse de l'air / Stewart, journaliste de voyage, guide accompagnateur, animateur... les métiers ne manquent pas!

Découvrez maintenant quelques astuces pour faire baisser le prix de votre voyage.