10 festivals du Québec à ne pas manquer cet hiver

Carnaval de Sherbrooke

Geneviève Arsenault / Carnaval de Sherbrooke

On le sait, les Québecois adorent les festivals, et cette passion ne se vérifie pas uniquement pendant la période estivale. Voici 10 festivals du Québec à découvrir cet hiver.

Igloofest

Il reste quelques dates pour aller danser en plein coeur de l’hiver et du Vieux-Montréal: du 28 au 30 janvier et du 4 au 6 février 2016.

Ambiance festive et électro garantie pendant l'Igloofest!

Festi-Neige de Sainte-Agathe-des-Monts

Du 22 janvier au 21 février 2016, le Festi-Neige de Sainte-Agathe-des-Monts est une des meilleures façons de tomber en amour avec l’hiver et de s’amuser en famille!

Bal de Neige au Domaine des flocons

Du 29 janvier au 15 février 2016, au parc Jacques-Cartier de Gatineau, il vous sera possible de profiter d’une multitude d’activités qui conviendront aussi bien aux petits qu’aux adultes.

Initiation au ski alpin, marelle géante, super glissades du Domaine des flocons, structures de jeux et jeux traditionnels pour les tout-petits, circuit d'exercices en plein air au cœur de Domaine des flocons...

Montréal en lumière

Montréal en Lumière

Crédit photo: Montréal en Lumière

Du 18 février au 5 mars 2016, le célèbre et très attendu festival Montréal en lumière sera de retour pour sa 17e édition, c’est un des plus grands festivals d’hiver au monde.

Impossible de s’ennuyer pendant cet événement puisque l’on pourra aussi bien aller voir des spectacles (chansons, théâtre, cirque, danse) que se faire plaisir avec le volet gastronomie et vinicole, ou encore pendant la nuit blanche, le 27 février prochain.

Le Mondial des cidres

C’est dans le cadre de Montréal en lumière que se tient le délicieux festival du Mondial des cidres du 25 au 27 février 2016. Rencontre avec les cidriculteurs, bars à cocktails, stands de dégustation, soirées spéciales… Février va devenir très pétillant!

Les Rendez-vous du cinéma québécois

Les cinéphiles doivent déjà avoir mis à leur agenda le 18 février 2016, date de l’ouverture du très chaleureux Rendez-vous du cinéma québécois dont la programmation sera dévoilée le 3 février. Le meilleur du cinéma d'ici du 18 au 27 février 2016!

Carnaval de Québec 

Carnaval de Québec

Crédit photo: Carnaval de Québec

Le Carnaval de Québec est LE rendez-vous hivernal à ne pas manquer du 29 janvier au 21 février 2016. Ce n’est pas un événement qui se déroule dans les rues de Québec, mais des dizaines:  brunch au Restaurant le Parlementaire, exposition Batailles 1759-1760, Féérie du lac, Festi Lumière, hôtel de glace, les soirées Blues du Carnaval, le tournoi de Hockey sur Table « Québec Open XVI », la tour d’escalade hivernale haute de 9 mètres, la tyrolienne, de plus de 90 mètres.

Festi-Glace de la rivière L'Assomption

Événement idéal pour la famille, le Festi-Glace de la rivière L'Assomption, c’est une programmation des plus festives avec de la danse, de la musique, des animations, du hockey, du cardio plein-air… sans oublier les savoureux 9 km de couloir glacé de la rivière l’Assomption tant appréciés par les amateurs de patins.

C'est un rendez-vous du 3 au 7 février 2016.

Carnaval de Sherbrooke

Carnaval de Sherbrooke

Crédit photo: Geneviève Arsenault / Carnaval de Sherbrooke

C’est un joli anniversaire que s’apprête à fêter le Carnaval de Sherbrooke qui soufflera ses 50 bougies du 26 au 28 février 2016.

Cette grande fête hivernale des Cantons-de-l’Est proposera cette année encore de nombreuses activités familiales. On retrouvera le village nocturne du centre-ville et La Guerre des Tuques 3D se joindra à la fête avec une zone d’activités thématiques au parc Jacques-Cartier.

Festival d'hiver de Roberval

Le Festival d'hiver de Roberval est certainement le plus sportif de notre sélection. Grand prix Desjardins de motoneiges, tournoi de pétanque sur glace et courses d’accélération de camion 4X4 sont au programme.

C'est un rendez-vous les 26, 27 et 28 février et 4, 5 et 6 mars 2016.

​Et si ce sont les courses de traineaux à chiens qui vous feront sortir de la maison, en voici 5!

Choix de l'éditeur