Connaissez-vous le glamping?

Photo: Thinkstock

Connaissez-vous le glamping, ce terme de plus en plus à la mode, surtout à l’approche de l’été? Il provient tout simplement de la contraction de deux mots : « Camping » et « Glamour ».  

En d’autres termes, c’est une forme de camping à laquelle on a ajouté une pointe de luxe et de confort. Certains campeurs trouvaient en effet que le côté un peu spartiate de l’hébergement sous une tente, son manque de confort et les gênes que cela pouvait occasionner commençaient à bien faire. Alors ils ont imaginé une autre forme de camping, plus classieux. 

Stamp papillon

Dans les faits, cela va se traduire dans un premier temps par le fait de choisir autre chose que la traditionnelle tente de toile. Les adeptes du Glamping vont plutôt se tourner vers des hébergements insolites comme une maison dans les arbres, un tipi ou bien encore une yourte mongole. 

Le deuxième paramètre qui doit apparaître, c’est celui du niveau de confort. Un « Glampeur » n’appréciera en effet que modestement d’avoir à passer la nuit à même le sol, dans son sac de couchage. Il exigera d’avoir accès à une literie confortable et à un équipement minimal à l’intérieur de l’hébergement, de l'eau chaude, de l'électricité notamment. 

Glamping - Lit de luxe dans une tente

Très souvent, mais pas toujours, les gens qui ont des sites où faire du glamping ont une attitude écoresponsable très développée. Leurs hébergements sont ainsi fréquemment fabriqués avec des matériaux écologiques et les glampeurs sont invités à respecter au mieux la nature.

Si vous êtes tentés par l’expérience du Glamping, il existe plusieurs façons d’en faire au Québec. À Saint-Élie-de-Caxton par exemple, on trouve le Rond Coin,
un site d’hébergements qui vous permettra de dormir dans une roulotte gitane, une yourte ou une tente berbère notamment.

Roulotte de luxe - Glamping

Les Refuges perchés Tremblant vous permettront aussi de faire du Glamping en hauteur puisque les cabanes sont dans les arbres. Accessibles aussi bien l’été que l’hiver. La Sépaq propose également des tentes Huttopia parfaites pour le Glamping. 

Et vous, que pensez-vous du glamping?