Guide du cannabis en voyage

Le tourisme du cannabis prend de l'ampleur dans le monde, et plusieurs voyageurs choisissent des destinations où ils pourront allier loisirs, découvertes culturelles et pot! Avec la légalisation de la marijuana au Canada, on risque d'en entendre parler de plus en plus, autant pour les voyages sur le sol canadien qu'à l'étranger.

À quoi s'attendre lorsqu'on prévoit consommer du cannabis en voyage, et quelles sont les précautions à prendre avant notre départ, durant notre voyage et à notre retour au pays?

Une chose est certaine : peu importe où on va et pour faire quoi, il est toujours important de s’informer sur les lois et coutumes de notre pays hôte. C’est d’autant plus important pour les touristes potteux, car chaque destination a une législation qui varie au sujet de la marijuana!

poylock19 | shutterstock.com

Voici notre petit guide du pot en voyage.

Cannabis : 4 catégories de pays

Cannabis légalisé

Il faut garder à l'esprit que seulement quelques états dans le monde ont légalisé le cannabis. Le Canada est le deuxième pays à avoir légalisé cette drogue, après l'Uruguay. Quelques États américains ont également légalisé le pot au fil des dernières années.

Cannabis décriminalisé

D’autres pays ou États l’ont décriminalisé (ce qui signifie qu’on peut se le faire confisquer ou recevoir une amende, mais il n’y aura pas de sanction criminelle).

Cannabis illégal mais la loi n'est pas mise en application

Le produit est illégal et sa possession ou consommation pourrait entraîner des conséquences judiciaires, mais les forces de l'ordre locales n'en font pas activement la lutte.

Cannabis illégal et loi mise en application

Plusieurs pays ont une tolérance zéro si vous êtes pris à consommer ou à posséder de la marijuana. Dans certains endroits, vous risquez une peine de prison ou parfois même... la peine de mort. Soyez conscients des enjeux et ne prenez pas de risques inutilement. 

Voyager au Canada avec de la marijuana

Fotinia / shutterstock.com

Si vous prenez l'avion d'une province canadienne à une autre, vous pourrez désormais emporter jusqu'à 30 grammes de cannabis dans votre bagage à main ou votre valise enregistrée, en autant que votre vol soit domestique. Et bien évidemment, il est strictement interdit de fumer du cannabis à bord de l'avion! 

Sortir du Canada

La légalisation du cannabis ne changera pas les règles à la frontière canadienne lorsque vous vous rendez à l’étranger, et ce, même si vous voyagez vers un endroit ou la marijuana est légale. Le transport du cannabis médical ou récréatif vers d'autres pays est illégal au Canada.

Puisque le cannabis est illégal dans la plupart des pays, il faut garder en tête que même l'aveu d'un usage antérieur du cannabis ou de toute substance interdite par les lois locales pourrait vous empêcher d'arriver à destination. Le gouvernement canadien avertit également les citoyens que certains pays peuvent vous refuser aux douanes si vous participez à l’industrie légale du cannabis au Canada.

Comme quoi la situation varie grandement d'un endroit à l'autre. Assurez-vous d'ailleurs de lire notre article au sujet des endroits dans le monde où le pot est légal, et d'autres où vous ne voulez surtout pas en fumer!

Voyager aux États-Unis

Même si plusieurs États américains ont légalisé la marijuana, les lois fédérales américaines la considèrent comme illégale. Ça signifie qu’il est interdit de transporter du cannabis à la frontière américaine.

Une fois aux États-Unis, si vous prenez l’avion de la Californie à l’Oregon (deux États où cette substance a été légalisée) vous risquez également d’être dans l’eau chaude puisque la sécurité des aéroports est régie par les lois fédérales.

La T.S.A. met toutefois plus d’efforts à combattre les armes ou les explosifs. Si, lors d’une vérification, l’agent trouve sur vous une quantité de cannabis, elle pourrait contacter un agent de police. Ceci s’applique également pour les vols entre deux villes d’un même État.

Cependant, les choses changent. L'aéroport L.A.X. de Los Angeles permet notamment depuis octobre 2018 aux voyageurs d'avoir jusqu'à 28.5 grammes de cannabis ou 8 grammes de marijuana concentrée dans leur bagage à main, tout en indiquant que les passagers sont responsables de connaître les lois qui s'appliquent à leur destination.

Informez-vous auprès de votre compagnie aérienne avant votre départ pour avoir les dernières mises à jour de leurs politiques.

Pour entrer au Canada

Malgré la légalisation au Canada, il demeure interdit d’apporter du cannabis ou des produits qui en contiennent à la frontière canadienne. Vous pourriez faire face à de graves sanctions pénales, et ce, même si vous voyagez en provenance d’un endroit qui a légalisé ou décriminalisé le cannabis. Ceci s’applique aussi au cannabis médical.

Si vous avez du cannabis ou des produits qui en contiennent lors de votre entrée au Canada, vous devez les déclarer à l’Agence des services frontaliers. Autrement, vous pourriez faire l’objet de poursuites judiciaires ou d’une arrestation.

Réservez un hôtel à proximité de votre lieu de consommation

Si vous prévoyez consommer du cannabis, faites des recherches avant votre départ pour repérer les cafés et les commerces où vous en procurer.

Un truc petit truc qui peut paraître évident : assurez-vous que votre hébergement soit à proximité d'où vous consommerez, afin d'éviter de vous retrouver à errer seul dans les rues dans un état second et de vous perdre dans un endroit que vous ne connaissez pas. Sans vouloir être alarmiste, vous vous rendez plus vulnérable aux gens qui voudraient profiter de votre état de confusion. Être en compagnie de gens de confiance est également recommandé.

Soyez d'autant plus prévoyants si vous n'avez jamais consommé de marijuana avant et que vous ne savez pas comment vous allez réagir au produit ou à une nouvelle variété. Comme dans tous voyages, il suffit d'un minimum d'organisation pour avoir la paix d'esprit et éviter de se créer des inquiétudes inutiles. 

Soyez responsable

Même si vous voulez vous amusez, assurez-vous d'avoir un comportement responsable et respectueux des autres. Souvenez-vous que ce n'est pas parce que cette drogue est légale dans un pays que tout le monde que vous croiserez apprécieront de vous voir (ou sentir!) en train de fumer du cannabis. Usez de votre jugement, surtout si des enfants se trouvent aux alentours. Le savoir-vivre, c'est toujours un plus pour avoir des bonnes relations avec autrui. 

Et surtout, ne conduisez jamais sous influence

N'achetez pas de cannabis sur le marché noir

Si vous visitez une destination où le pot est légal, sachez qu'il est important d'acheter du cannabis d'une source légale. Autrement, vous risquez d'avoir des ennuis avec la police.  

On ne le dira jamais assez : informez-vous toujours avant votre départ sur les lois les plus récentes des régions que vous prévoyez visiter. Ceci vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Après tout, avec ou sans pot, vous voulez toujours vous assurer de ne pas de vivre un bad trip


Nous vous recommandons aussi:

Les endroits dans le monde où le pot est légal         Produits de beauté à base de cannabis: quels sont les effets sur la peau?
 
8 choses à savoir sur le cannabis
Femme qui consomme du cannabis Produits au cannabis