Guide pour se «connecter» à l’étranger

Comment rester connecté en voyage

Arman Zhenikeyev via Thinkstock

Quand on part à l'étranger, une des choses importantes à vérifier, c'est que l'on puisse bien brancher nos appareils électriques dans le pays concerné. 

Mais ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans toutes ces normes, ces différents voltages et fréquences de courants électriques qui varient d'un pays à l'autre. Voici qui devrait vous aider à y voir plus clair et à rester connecté.

Les types de prises électriques

Outre le voltage, ce qui va varier d'un pays à l'autre, c'est le type de prises électriques. Depuis son invention, on ne peut pas dire qu'il y ait eu une normalisation internationale. C'est pourquoi on retrouve une classification de différentes prises qui va de A à N! Broche cylindrique ou plane, à 2 ou 3 broches, écartements entre les broches différents...

Différents types de prises

Différents types de prises. Crédit photo: Capture d'écran / Prises électriques dans le monde

Celles que nous utilisons au Québec (et dans toute l'Amérique du nord, Amérique centrale et Antilles) sont de type A et B.

En Europe on trouvera l'Europlug (de type C), une prise à 2 broches destinée aux appareils de faible puissance (lampe, magnétoscope, télévision…), mais aussi la prise de type E (pour l'électroménager).

Mais pour compliquer le tout, il existe d'autres pays qui ont leur propre fiche, comme Israël ou le Danemark. Pour illustrer cette complexité, voici une carte des différents types de prises utilisées dans le monde.

Prises dans le monde

Différents types de prises utilisées dans le monde. Crédit photo: Nima Farid / Wikimédia

Meilleur ami: l'adaptateur universel

Adaptateur universel PurTEK

Crédit photo: LEI Electronics Inc

Votre meilleur ami quand vous voyagez, c'est d'avoir un adaptateur universel. Quel que soit le système électrique du pays dans lequel vous êtes, vous pourrez vous brancher.

L'objet permet en effet d'avoir toutes les broches et vous ne serez jamais en manque de « jus ». Il vous en coûtera entre 10$ et 20$.

Adapter n'est pas transformer

Attention, le fait d'utiliser un adaptateur ne suffit malheureusement pas toujours. En effet, le voltage et la fréquence peuvent varier et rendre certains appareils inutilisables et même dangereux. En France par exemple, le voltage est de 220 V et la fréquence de 50 Hz contre 110 V et 60 Hz chez nous.

Si vous avez déjà été en France, ou dans plusieurs pays européens, vous l'aurez remarqué, un simple adaptateur suffit pour brancher les petites appareils, les ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents, brosses à dents… car ils comportent cette mention: « INPUT: 100-240V, 50/60 Hz » ce qui les rend compatible des 2 côté de l'Atlantique.

Mais ce n'est pas le cas pour les appareils électroménager par exemple, donc attention si vous faites des achats en Europe, vous aurez dans ce cas besoin d'avoir un transformateur de courant en plus d'un adaptateur pour la prise. Même chose si vous voulez apporter des appareils à destination.

Convertisseur de tension

Convertisseur de tension étrangère 1600 W. Crédit photo: JENSEN

L'idéal avant de partir est donc de vous renseigner sur le pays visité. Allez par exemple sur le site Prises électriques dans le monde, puis cliquez sur votre destination, vous aurez toutes les infos relatives au système électrique.

Et si vous avez besoin d'un convertisseur, vous trouverez en trouverez pour moins de 50$ comme ce modèle en photo.