7 tendances de voyage à adopter en 2017

Couple paisible qui admire un coucher de soleil sur la plage

anyaberkut / Thinkstock

Le monde du voyage évolue en permanence et nos habitudes quand nous partons en vacances également. Voici 5 tendances de voyage pour 2017

Assistant personnel

De plus en plus, nos appareils intelligents nous servent d'assistants personnels et le monde du voyage ne fait pas exception. En effte, selon une récente étude de Booking.com, "44 % d’entre eux utilisent leur smartphone pour réserver leurs vacances en quelques étapes et plus de la moitié d’entre eux (52 %) utiliseront plus d’applications de voyage en 2017 ". 

Vivre une expérience nouvelle

Aller toujours dans le même resort, année après année, ça peut lasser. Les voyageurs ont envie de découvertes, de p^lus en plus. selon Booking.com,  "45% des voyageurs prévoient d’être plus audacieux dans leur choix de destination alors que 47% d’entre eux aimeraient explorer des lieux encore inconnus de leurs amis". 

Essayer un voyage en solo ou un voyage d’aventure est aussi dans les plans de nombreux voyageurs. On peut tous essayer quelque choses de nouveau en vacances, et même si vous restez dans le même endroit, le même resort… il y a sûrement une excursion à faire, un sport auquel vous initier.

Vive la nouveauté! Sortez un peu de votre zone de confort.

Vacances bien-être

Une tendance qui devrait se faire de plus en plus forte en 2017, c'est l'envie de s'offrir des voyage où le ien-être est au coeur des choses. Selon le sondage de Booking.com, "Presque la moitié des sondés (48 %) estiment que partir en vacances serait le moment idéal pour se ressourcer et faire de meilleurs choix quant à son style de vie. En 2017, 44 % voudront tenter un voyage spa/détente alors que 38 % aimeraient faire un séjour santé/bien-être". Si c'est le yoga qui vous intéresse, voici nos conseils pour bien choisir un voyage autour de cette activité.

Des voyages plus responsables

Les voyageurs sont de plus en plus conscientisés et cherchent de plus en plus à faire des voyages responsables. "La tendance actuelle s’inscrit dans une logique de respect de l’environnement. En 2017 ,plus d’un tiers des voyageurs (36%) prévoient de choisir des options plus vertes dans le cadre de leur séjour alors que 2 sondés sur 5 (39%) aimeraient faire un séjour plus écologique. Les voyageurs souhaitent désormais trouver des solutions pour effectuer le voyage de leurs rêves tout en favorisant la protection de l’environnement et des cultures". Le Costa Rica par exemple, est un pays qui est un paradis pour les voyageurs qui cherchent à vivre au couer de la nature

S’intéresser à la culture locale

Bien trop souvent, on passe à côté de la culture locale d’un pays. On devrait toujours minimalement s’intéresser à ce qui se passe dans la vie de tous les jours de la destination que l’on visite. Ce n’est pas forcément compliqué, cela peut être d’aller prendre un café dans un établissement du centre-ville et discuter avec les locaux, s’intéresser à leur mode de vie.

Sortir de ce qui est organisé par son resort aussi permet souvent d’atteindre une authenticité. Prendre un cours de salsa dans une école locale, aller voir un spectacle en centre-ville... les options ne manquent pas! 

Rester connecté, mais savoir tout couper!

Il est très facile en 2017 de rester connecté en tout temps. Tablettes, ordinateurs, téléphones... tous nos appareils nous relie au reste du monde via internet. Cela dit, une bonne habitude à prendre quand on voyage, c’est de savoir de temps en temps couper nos appareils électroniques et vivre le moment présent.

Se poser sur une plage et regarder le soleil se coucher sur la mer sans être tenté de dégainer son téléphone intelligent pour prendre une photo, la mettre immédiatement sur Instagram et Twitter avant même que le soleil ait complètement disparu à l’horizon. Vive le mode avion pour vivre le voyage grandeur nature, et pas à travers les écrans de tablettes...

Direction la lune?

Année après anée, une tendance se confrime: l'envie de voyager au-delà de notre planète. Et l'idée séduit déjà beaucoup de voyageurs. "44 % des interrogés pensent que dans le futur, les vacances se feront à l’autre bout de la galaxie ou dans les profondeurs de l’océan" déclarent les persones interrogées par Booking.com. Et c'est une réalité qui est plus que jamais tangible. En effet, selon le magazine Maxisciencesla société américaine Space Adventures proposera en 2017 un voyage touristique autour de la lune! Nous ne sommes pas sur que les plages valent celles des Caraïbes, mais la vue de là-bas sur la Terre doivent valoir le prix du billet!

Source: étude Booking.com 2017

Enquête réalisée par Booking.com auprès de 12 781 sondés au sein de 13 marchés en Septembre 2016. Les répondants devaient être âgés de 18 ans ou plus, avoir voyagé au moins une fois en 2016 et prévoir au moins un voyage pour 2017. Tous les participants devaient faire partie des décisionnaires lors de la préparation de la majorité de leurs voyages.

 

par David Nathan