5 habitudes de voyage à adopter en 2016

Couple paisible qui admire un coucher de soleil sur la plage

anyaberkut / Thinkstock

Le monde du voyage évolue en permanence et nos habitudes quand nous partons en vacances également. Voici 5 habitudes de voyage pour 2016

Vivre une expérience nouvelle

Près de 3 voyageurs sur 4 ont prévu d’essayer une nouvelle expérience quand ils partiront en voyage 2016. C’est une habitude que l’on peut tous prendre. Au lieu de partir tous les ans au même endroit, de la même façon, dans le même hôtel, on peut casser les habitudes et essayer quelque chose de nouveau.

Essayer un voyage en solo ou un voyage d’aventure est aussi dans les plans de nombreux voyageurs. On peut tous essayer quelque choses de nouveau en vacances, et même si vous restez dans le même endroit, le même resort… il y a sûrement une excursion à faire, un sport auquel vous initier.

Vive la nouveauté! Sortez un peu de votre zone de confort.

Dépenser plus, pour plus de qualité

De plus en plus, les voyageurs assument le fait de dépenser plus en ce qui concerne leur budget voyage, mais pas uniquement à cause de la hausse des prix. Il sont même 33 % à envisager de dépensser plus qu’en 2015 pour leurs voyages.

Se faire plaisir, avoir conscience que voyager avec ses proches par exemple, ça fait aussi partie du bien-être et du bonheur sont autant de raison expliquant ce choix. Dépenser plus pour plus de qualité, pour un confort plus grand, pour passer du temps de qualité avec ceux qu'on aime, c'est finalement intelligemment.

Choisir des destinations en fonction des offres

Qu’est-ce qui motive le choix de votre destination de voyage? Est-ce que c’est la météo du pays le critère premier vous fuyez l’hiver pour cuire agréablement sous le soleil de Floride? Est-ce que ce sont les activités à faire sur place qui motivent votre choix? Est-ce sur le conseil d’amis que vous vous décidez d’aller passer une semaine au Pérou plutôt qu’en Italie?

1 voyageur sur 2 dit avoir choisi une destination en raison de la culture et de la population du pays, mais c’est parfois le petit écran qui aide à choisir. 1 voyageur sur 5 réserve en effet son voyage après avoir entendu parler d’une destination dans une émission de TV. Une tendance qui devrait se confirmer dans les années à venir.

S’intéresser à la culture locale

Bien trop souvent, on passe à côté de la culture locale d’un pays. On devrait toujours minimalement s’intéresser à ce qui se passe dans la vie de tous les jours de la destination que l’on visite. Ce n’est pas forcément compliqué, cela peut être d’aller prendre un café dans un établissement du centre-ville et discuter avec les locaux, s’intéresser à leur mode de vie.

Sortir de ce qui est organisé par son resort aussi permet souvent d’atteindre une authenticité. Prendre un cours de salsa dans une école locale, aller voir un spectacle en centre-ville... les options ne manquent pas! 

Rester connecté, mais savoir tout couper!

Il est en 2016 très facile de rester connecté. Cela dit, une bonne habitude à prendre quand on voyage, c’est de savoir de temps en temps couper nos appareils électroniques et vivre le moment présent.

Se poser sur une plage et regarder le soleil se coucher sur la mer sans être tenté de dégainer son téléphone intelligent pour prendre une photo, la mettre immédiatement sur Instagram et Twitter avant même que le soleil ait complètement disparu à l’horizon. Vive le mode avion pour vivre le voyage grandeur nature, et pas à travers les écrans de tablettes...

Source: TripAdvisor Insights 2016

 

par David Nathan