Huit bonnes raisons de voyager en couple

Quoiqu’en disent certains, voyager en couple présente bien des avantages! 

1. Partager des expériences

Un des avantages principaux de voyager en couple, c’est de pouvoir partager un moment intense. Imaginez la scène : après 2 h de marche éreintante, vous parvenez enfin en haut de la montagne qui dévoile devant vos yeux admiratifs la majesté intemporelle du Machu Picchu. Main dans la main, vous contemplez ce spectacle sublime et il y a fort à parier que vous vous souviendrez de cet instant de longues années, pour ne pas dire toute votre vie!

2. Plus le fun!

S’il est parfois agréable et salutaire de se retrouver seul pendant un voyage, la plupart du temps, on est bien content de pouvoir parler, rigoler avec son partenaire. Voyager à deux, c’est multiplier le plaisir que l’on n'aurait pas forcément eu tout seul. Une balade en kayak de mer à deux sera beaucoup moins méditative qu’en solo, mais beaucoup plus amusante! 

3. Pour le côté pratique

D’un point de vue purement pratique, le voyage en couple a des avantages certains. On peut se relayer pour réaliser les tâches pénibles, se séparer pour gagner du temps : l’un va acheter un billet de train pendant que l’autre va chercher des fruits pour le pique-nique, etc. Si l’un veut dormir sur le quai de la gare, il pourra le faire de façon sécuritaire, l’autre surveillera pendant ce temps les sacs. 

4. Pour se faire remarquer

Quand on est seul, on parle rarement. À deux, on va discuter et c’est une bonne façon de se faire « repérer » par la population locale ou par des touristes francophones avec qui vous pourrez engager la conversation. On ne part certes pas en voyage à l’autre bout du monde pour retrouver ses compatriotes, mais il est parfois bien agréable de prendre un verre et de parler un peu avec des gens de notre coin. 

5. Réfléchir à deux

En voyage, on est parfois confronté à des problèmes, on doit prendre une décision, et le faire à deux permet bien souvent de prendre du recul, de discuter, de peser le pour et le contre. 

6. Chacun ses forces

Monsieur n’a pas le sens de l’orientation, mais parle un anglais parfait. Madame se repère en un clin d’œil en regardant une carte, mais elle a beaucoup de mal avec les langues… Le couple utilisera les forces de chacun pour additionner les atouts et rendre le voyage plus facile. 

7. Faire des économies

Voyager à deux est souvent synonyme d’économie. Une chambre partagée à deux revient moins cher, on peut prendre des quantités plus grandes comme une grande bouteille d’eau plutôt que des petites pour voyageur solo. Même chose si on fait l’épicerie pour manger dans la chambre.

8. Plus sécuritaire

Voyager en couple est plus sécuritaire que de voyager en solo. Les bandits préfèrent en effet des victimes isolées plutôt que de faire face à deux personnes en même temps.

Voyager à deux a aussi des inconvénients, nous y reviendrons une prochaine fois...