Activités à faire quand il pleut en camping

Trois tentes de camping dans un champs par temps gris

Enfin, les vacances sont arrivées! Tout l’équipement de camping est installé et voilà que la pluie s’invite. Quelles activités faire quand il pleut en camping? Voici quelques idées.

On lit

On profite de ce moment de pluie pour s’étendre dans son sac de couchage et lire un bon roman. Avec des livres choisis avec soin, les enfants comme les adolescents savoureront également ce moment de lecture. Pour les plus petits, on leur lit de belles histoires imagées.

On chante

C’est bien plus agréable de chanter autour d’un feu, mais on peut également chanter sous une tente. On sort la guitare et notre plus belle voix et on accompagne le bruit de la pluie.

On écrit...

Un journal de bord 

La tenue d’un journal de bord s’avère une activité intéressante pour se souvenir de tout ce qui a été fait durant les vacances. Les périodes pluvieuses nous obligent à nous arrêter un peu et constituent le meilleur moment pour se remémorer les dernières journées et les raconter dans un cahier.

Nos projets de vie

La pluie qui tombe sur les parois d’une tente nous inspire parfois de grandes réflexions. On prend un cahier et un crayon et on écrit nos rêves et nos projets qu’on aimerait réaliser. On conserve cette liste précieusement, elle sera utile à notre retour.

une histoire

En groupe, avec petits et grands, on invente une histoire. Chaque personne écrit une phrase ou un paragraphe et transmet le cahier à son voisin. À la toute fin, de belles surprises nous attendent et les fous rires sont garantis!

On joue...

Aux cartes

Qu’on soit seul, à deux ou en famille, un jeu de cartes comble les moments vides. Ils existent des jeux d’une très grande simplicité et d’autres très complexes. Il suffit de choisir celui qui correspond le mieux aux individus qui se trouvent sous la tente.

À un jeu de société

Plusieurs jeux existent en format de poche et permettent de s’amuser même lorsqu’il n’est pas possible de sortir à l’extérieur. Il suffit d’en prévoir un ou deux dans notre sac avant le départ.

À construire des châteaux de cartes

Construire des châteaux de cartes demande une grande concentration et une immense patience. Le temps passe alors comme par magie. La pluie s’arrête avant même qu’on réussisse à faire le plus haut des châteaux.

Sur une console de jeux

En principe, elle ne devrait pas être admise en camping, mais par mauvais temps, elle peut nous épargner bien des lamentations. La console de jeux entraine petits et grands dans un autre univers et nous permet d’oublier la pluie qui tombe.

On sort...

Marcher sous la pluie

Par une chaude journée d’été, même si la pluie est de la partie, il est agréable de sortir se promener sous un parapluie ou simplement avec un imperméable. Les arbres nous abritent et nous permettent de profiter de ces moments paisibles. Les enfants qui n’en peuvent plus d’être dans un espace restreint courront et sauteront dans les trous d’eau avec un immense plaisir. Il ne reste qu’à souhaiter que le soleil revienne rapidement pour faire sécher leurs vêtements!

Trouver la salle communautaire ou l’abri du camping

Dans la majorité des campings, il existe une salle communautaire ou une bâtisse qui sert d’abri ou de lieu de rassemblement. Avec un peu de chance, on y trouve des jeux sur table qui occupent les journées pluvieuses. On peut également y faire de belles rencontres puisque plusieurs campeurs s’y retrouvent par temps maussade.

On écoute un film sur notre tablette

Lorsque la pluie perdure, après avoir épuisé toutes nos ressources et tous les jeux possibles, il est permis, même en camping, de sortir la tablette électronique. Collés les uns aux autres, on écoute un film ou deux!

On fait du ménage

Durant des vacances en camping, on sort à l’extérieur très tôt pour rentrer se coucher à la noirceur. Lorsque la pluie nous oblige à rester confinés à l’intérieur, pourquoi ne pas en profiter pour faire du ménage soit dans la tente, soit dans nos bagages. Même les enfants apprécient ce moment de répit où ils peuvent remettre un peu d’ordre dans leur sac. Ils y découvrent parfois un chandail caché tout au fond ou encore un jeu ou une petite figurine. Habituellement, l’averse passera plus rapidement que le temps nécessaire pour effectuer un bon ménage du camp de base.

Avant de partir, on se prépare à toute éventualité. De cette façon, même les journées grises ne vous feront pas perdre votre sourire.

Avez-vous d'autres idées d'activités à nous proposer?

Cynthia Brunet, rédactrice VoyageVoyage