2 idées collations à emporter avec soi en avion!

Présenté par
Logo IGA

    *Ce publireportage est une présentation de IGA

    Tous ceux qui ont déjà voyagé savent que la nourriture qui est servie dans l’avion n’est pas extraordinaire, que les portions ne sont parfois pas suffisantes et qu’avoir une fringale peut finir par nous coûter les yeux de la tête, surtout si vous voyagez en famille!

    Avant de passer à la présentation des deux recettes qui sauveront la vie à tout voyageur, commençons par réviser les recommandations alimentaires en avion. Il faut savoir que dès l’instant où vous passerez la limite des douanes, plusieurs aliments sont interdits et ils seront confisqués ou jetés si vous tentez de les emporter avec vous.

    Voici une liste de conseils pratiques qui pourra vous éviter bien des maux de tête et du gaspillage.

    Pensez croquant et croustillant

    Lorsque vous en aurez assez de la nourriture servie dans l’avion, je vous promets que vos collations consistantes seront appréciées. Tournez-vous vers les légumes frais coupés, les noix, les haricots de soya rôti, les craquelins et les barres de noix et céréales.

    N’emportez de liquides

    Les purées épaisses seront tolérées, mais les aliments tels que le yogourt et les beurres de noix vous seront confisqués aux douanes (regardez cette liste complète des aliments interdits en avion pour les voyages au Canada).

    Si vous devez emporter un aliment liquide proscrit, assurez-vous qu’il soit dans un emballage d’une contenance inférieure à 100 ml et de placer le tout dans un seul sac en plastique hermétique fermé d’un litre de volume (1 sac / personne).

    Évitez les aliments qui doivent être réfrigérés

    Si vous voyagez au Canada, la majorité des aliments solides sont permis excluant les fruits et légumes hors saison entiers.

    Tout ce que vous apporterez avec vous devra pouvoir tolérer la température de la pièce pour un minimum de 12h, surtout si votre repas sera consommé par de jeunes enfants ou des personnes âgées.

    Les salades repas sont permises

    Si vous vous cuisinez une salade, tentez de sélectionner des ingrédients qui ne ramolliront pas trop d’ici à ce que vous les consommiez. Mettez les aliments plus fragiles (ex : laitue, fines herbes, tomates …) sur le dessus et les produits céréaliers, les légumineuses et la vinaigrette au fond.

    Les contenants yogourt, sauces, fromages frais ou trempettes récupérés seront aussi indispensables puisqu’ils vous éviteront d’avoir à transporter votre contenant en plastique partout avec vous après votre repas. C

    Certaines compagnies aériennes seront moins tolérantes, alors vous n’avez rien à perdre à confirmer les restrictions avec eux avant votre départ. Que vous partez avec Air Transat, Air Canada, WestJet ou toute autre compagnie, vous pourrez trouver un endroit sur leur site web abordant ce point.

    Oubliez les aliments ayant une forte odeur

    C’est clair, les mets très odorants pourraient déranger vos voisins et l’équipage.

    Parmi les interdits, on comprend les oeufs, le poisson ou toute autre recette comprenant beaucoup d’oignon ou d’ail.

    Mangez avec les mains

    Lorsque possible, essayer de vous en tenir aux aliments qui se mangent sans ustensiles. Si vous devez en utiliser, gardez une fourchette en plastique dans votre sac (elle pourrait même vous être utile pendant votre voyage, tout dépendant de votre destination).

    Évitez l’alcool et limitez le café et les boissons caféinées

    Ça va de soi, se sentir comme sur un «lendemain de veille» ou ne pas arriver à dormir dans l’avion n’est pas optimal pour passer de belles vacances.

    Pour vous donner de l’inspiration dans vos préparatifs, voici deux idées de collations nutritives, qui vous éviteront d'avoir à manger un sandwich au pain élastique ou une salade de couscous détrempée lors de votre prochaine sortie outre-mer. Grâce à celles-ci, vous pourrez aller chercher tous les nutriments et l’énergie dont vous aurez besoin pour débuter votre périple du bon pied.

    Personnellement, je trouve aussi qu’avoir quelque chose à me mettre sous la dent dans l’avion me donne l’impression que le voyage est moins long et pénible. Autrement dit, déguster un mets coloré et appétissant vous permettra de profiter pleinement de vos vacances … dès votre départ de l’aéroport!

    La première recette va certainement vous étonner. Oui, il est permis d’emporter des mets composés avec soi en vacances. L’important c’est de respecter la règle de sélectionner des ingrédients pas trop odorants, bien sûr! Je vous suggère également de transporter votre salade dans un contenant transparent et recyclable. Ceci facilitera la tâche aux douaniers en plus de vous permettre de disposer convenablement le plat utilisé après usage.

    Notez que les recommandations varient selon le pays. Au Canada, les légumes sont pour la majorité acceptés alors qu’aux États-Unis, ils sont tolérés s’ils sont locaux, s’ils se retrouvent en petites quantités et s’ils sont préparés et emballés dans des contenants hermétiques.

    Salade de pâte pesto, Grenoble et tomates

    Ingrédients

    • 500 ml (2 tasses) de pâtes alimentaires Compliments, cuites selon les indications du fabricant
    • 60 ml (1/4 tasse) de pesto Compliments
    • 500 ml (2 tasses) de tomates mélange gourmet Compliments
    • 500 ml (2 tasses) de fleurons de brocolis et chou-fleur Compliments, coupés en petits morceaux
    • 250 ml (1 tasse) de noix de Grenoble hachées Compliments

    Préparation

    1. Dans un grand contenant, mélanger tous les ingrédients.
    2. Diviser la préparation selon vos besoins.

    Boules de céréales, amandes et cerises

    Les boules énergie sont un passe-partout et c’est certainement pour cette raison qu’il est possible de trouver une multitude de recettes sur internet. Par contre, la différence avec les boules que je vous propose aujourd’hui, c’est qu’elles ne contiennent que 4 ingrédients et qu’elles sont réalisées à partir d’un mélange de granola santé offert par Compliments Équilibre.

    Si vous désirez éviter au maximum le risque d’allergies alimentaires, ces bouchées peuvent être réalisées sans arachides en remplaçant le beurre d’arachide par du beurre de noix, de graines ou de soya. Dans une seule petite boule, vous pourrez donc aller chercher 4 g de protéines et 3 g de fibres, deux éléments essentiels pour éviter les malaises et fringales en avion.

    Ingrédients

    • 250 ml (1 tasse) de cerises séchées Compliments
    • 250 ml (1 tasse) d’amandes effilées Compliments
    • 250 ml (1 tasse) de céréales granola miel & amandes Compliments Équilibre
    • 80 ml (1/3 tasse) beurre d’arachide croquant naturel Compliments

    Préparation

    1. Dans un petit bol résistant à la chaleur, submerger les cerises d’eau bouillante. Laisser reposer 15 minutes).
    2. Pendant ce temps, placer tous les autres ingrédients au robot culinaire.
    3. Ajouter les cerises et pulser jusqu’à ce que le mélange soit bien humecté et collant.
    4. Avec les mains, former 12 boules.

    Maintenant, passons aux choses sérieuses : comment peut-on participer au concours offert par IGA? C’est super simple, du 7 septembre au 1er novembre 2017 vous n’avez qu’à vous rendre dans une épicerie IGA et acheter un produit de la gamme Compliments spécialement identifié. Pour chaque produit Compliments participant que vous achetez, vous obtenez une chance de remporter le 1 million de dollars*.

    Les recettes ci-haut vous donneront de l’inspiration lors de votre visite en magasin puisqu’elles sont entièrement réalisées à base de produits Compliments sélectionnés. Pensez-y, si vous gagnez tout cet argent… vous pourrez certainement ajouter plusieurs nouvelles destinations sur votre liste de voyages de rêve!

    *Certaines conditions s’appliquent. Voir détails et règlement sur IGA.net