7 idées pour vivre les plus belles staycation du monde

Staycation vacances à la maison

Pas de voyage cet été? Pas grave! Après tout, ce n'est pas parce-qu'on est pas parti au bout du monde, qu'on ne peut pas se sentir en vacances! Voici quelques idées et commandements pour un parfait staycation, ou pour passer de belles vacances à la maison.

Laissez le travail au travail

Avant toute chose, imposez-vous une règle d'or: faire une coupure avec le travail, comme si vous étiez partis vous exiler au fin fond de la cambrousse! Préparez le terrain avant votre congé en déléguant et en remettant vos dossiers à vos gentils collègues (sans trop ébruiter le fait que vous restez à la maison).

Une fois en vacances, mettez de côté téléphones et autres engins intelligents le plus possible (en vous interdisant de regarder vos courriels de travail), pour déconnecter au maximum. Si vous ne pouvez absolument pas vous permettre de ne pas consulter vos courriels, donnez-vous au moins une limite (à respecter, évidemment), par exemple de 10 à 15 minutes par jour.

Brisez la routine

Vous êtes en vacances, rien ne vous oblige plus à vous lever au chant du coq, ni à vous coucher avec les poules (à moins d’être sur une ferme)! On se permet de se coucher plus tard et de se la couler douce le matin, après tout, vous êtes maintenant maître de votre horaire!

Et si vous avez envie de chambouler un peu plus votre train-train, pourquoi ne pas déjeuner dehors question de prendre un peu de soleil? Pour encore plus de dépaysement, vous pouvez toujours troquer votre appartement ou vous installer dans la maison ou le bel appartement d’un de vos amis parti à l’étranger, de quoi vous faire changer d’air sans aller bien loin.

Gâtez-vous!

Ce n’est pas parce qu’on ne part pas à l’étranger qu’on ne peut pas se payer des sorties. Prévoyez un budget et n’hésitez pas à inclure un montant pour vous gâter: spa, massage, bons restaurants; et aussi pour votre divertissement: spectacles, festivals, activités sportives, etc.

 

#thirdday #canal #lachine #bateaudragon 🚲&🚣=😴

Une photo publiée par @melle_march le


C’est le temps de sortir, seule ou entre amis, voir le Cirque du Soleil, une pièce de théâtre, et pourquoi pas, essayer de faire du bateau-dragon?! Pour les budgets limités, direction piscine, plage, pique-nique et yoga dans le parc.

Jouez au touriste 

Pour se sentir en vacances, changez le regard que vous portez sur votre ville ou votre région en jouant au touriste. Joignez-vous à des tours guidés, visitez ces musées ou ces monuments où vous n’avez jamais mis les pieds et redécouvrez votre ville, à pieds, à la course ou en vélo!

Organisez une fête ou un souper

Barbecue entre amis

Crédit photo: Thinkstock-Oneinchpunch

Pourquoi ne pas organiser une fête, un souper ou même un brunch, que ce soit avec votre famille ou vos amis? Rassurez-vous, si la cuisine c’est vraiment pas votre truc, vous pouvez demander à chacun d’apporter un petit plat (formule potluck), ou encore faire un barbecue.

L’important, c’est de passer du temps avec ceux que vous aimez.

Journée cinéma-pyjama (#jefaiscequejeveux)

Staycation - journée pyjama

Crédit photo: Weheartit.com / @rockabXtty

Il ne fait pas beau aujourd’hui ou vous n’avez pas le coeur à faire quoi que ce soit? Parfait! On fait la grasse matinée, déjeuner au lit avec son amoureux/amoureuse ou son animal de compagnie, et on se fait une journée cinéma maison (et on se fait bien sûr livrer notre bouffe préféré), vous irez au gym demain (ou pas)!

Retroussez vos manches

Vous rêvez de revamper votre cours ou de vous faire un petit potager, mais n’avez jamais le temps? Pourquoi ne pas vous lancer dans ce fameux projet auquel vous pensez souvent avant de vous coucher et auquel vous n’avez jamais plus de 3 minutes à consacrer? Ça vous donnera aussi le sentiment d’avoir accompli quelque chose.

Le dit projet peut simplement consister à repeindre votre chambre ou même lire un livre (comme celui qui prend la poussière sur votre table de chevet).

Sur ce, n'oubliez pas: on ne culpabilise pas! Faites une liste des choses que vous aimeriez faire (j’ai bien dit aimeriez et non devriez!) et donnez-vous une marge de manoeuvre pour improviser, après tout, le but est de se détendre (et on se souvient, l'été c'est pour jouer!).

Profitez bien de vos staycation!