Jogging touristique: visiter une ville en brûlant des calories

Thinkstock / johnandersonphoto

On appelle ça le jogging touristique et c'est de plus en plus à la mode. On le sait, il y a un véritable engouement autour de la course à pied. Les courses à obstacles style Spartan Race se multiplient et le taux de participations aux marathons bat des records chaque année. Mais certains pratiquent la course à pied pour découvrir une ville, un quartier. Du sport... et du tourisme !

Paris se visite souvent en flânant au rythme lent d'une balade, mais on peut aussi visiter la capitale française de façon plus sportive. ParisRunningTours propose ainsi différents circuits en jogging, accompagnés d'un guide (des parisiens très expérimentés, marathoniens, triathloniens qui connaissent parfaitement Paris et ses secrets).

Il existe plusieurs circuits dont le circuit "Rive Droite" qui permettra de visiter de nombreux attraits touristiques: Place de la Concorde - le Petit et le Grand Palais - pont Alexandre III - les quais et la Tour Eiffel - Trocadéro - Avenue Foch - Place de l'Etoile - Champs-Elysées - Avenue Montaigne - Place de l'Alma - les berges - l'Assemblée Nationale - Le Musée d'Orsay - Le Carrousel du Louvre - Le Jardin des Tuileries.

La ville de Lyon en France fait aussi courir ses touristes qui mêlent en même temps sport et culture. La ville de Lyon est en effet classée Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco et possède un immense patrimoine architectural et culturel très riche qui en font un musée à ciel ouvert.

En passant par le site Jogg'in City les gens s'inscrivent et partent courir avec un guide personnel ou en petit groupe. Le rythme de la visite est déterminé avec le guide en fonction du niveau des participant. Ces guides sont des sportifs diplômés et de bons connaisseurs de la ville de Lyon. Une façon originale de visiter la Capitale des Gaules.

Joggeurs, ville

Un autre exemple avec Amsterdam qui se visite également en courant. Avec Tourist Run Amsterdam on découvre la beauté d’Amsterdam tout en brûlant quelques calories. Les guides-coureurs expérimentés et originaires d’Amsterdam emmènent les joggeurs-touristes sur un parcours d’environ 7,5 kilomètres le long des trésors d’art et de culture de la ville.

Ce site répertorie les villes à travers le globe qui ont ce genre d'initiatives. Toronto, Prague, Rome, Lisbonne... autant de destination qui vous feront suer le plus agréablement du monde !

Et au Québec ? Il n' y a pas vraiment d'organismes équivalent, même si il en a existé il y a quelques années. Tourisme Montréal a néanmoins conçu des itinéraires destinés aux joggers – ces parcours incluent les distances à parcourir, les attraits d’intérêt, l’élévation à différents points ainsi que les endroits pour rejoindre d’autres trajets.

Vous aimerez aussi