L'organisation en camping : pour des vacances réussies

Couple fait un feu en camping

Le camping est un choix de vacances économique qui vous permet de rompre avec la routine et qui, malgré les apparences, peut être franchement zen! La clé du succès : l'organisation. Voici comment planifier votre séjour en camping.

La bonne préparation

Peu importe le mode de vacances que vous choisissez, la préparation est primordiale. C'est d'autant plus vrai pour le camping. Si la spontanéité est parfois bien sympathique, il demeure préférable de ne pas laisser trop de détails au hasard quand on part en pleine nature. Il est aussi important de faire les choses le plus simplement possible.

Voici, en vrac, quelques conseils qui rendront les préparatifs moins laborieux :

Faire une liste

Faites, plusieurs jours à l'avance, une liste de toutes les choses dont vous aurez besoin. C'est le moyen le plus simple et le plus efficace pour s'éviter des oublis et des sueurs froides. Pour vous aider, consultez notre article Liste pour le camping.

Prévoir les repas

Prévoyez chaque repas à l'avance et optez pour des choix qui vous demanderont le moins de travail possible sur le lieu du campement. Nous vous donnons plusieurs idées dans notre article Quoi manger en camping.

La tente

Si vous campez dans une tente, prenez soin d'ériger celle-ci à la maison avant de partir, pour vous assurer qu'il n'y a pas de morceaux manquants ou de bris. Si vous possédez une auto-caravane, une inspection chez le garagiste peut être bénéfique avant de prendre la route, surtout si vous comptez vous déplacer beaucoup.

Vérifier le matériel

Dans le même ordre d'idées, assurez-vous que tout le matériel est intact (bonbonnes de gaz, glacière, moustiquaires, trousse de premiers soins, etc.).

Un travail d'équipe

La tâche des préparatifs n'a pas à reposer sur les épaules d'une seule personne. Chaque membre de la famille, enfant ou adulte, peut y participer dans la mesure de ses capacités. Il est simplement important que quelqu'un coordonne les opérations pour éviter les oublis.

Planifier votre itinéraire

Partir à l'aventure sans filet de secours, c'est trépidant, mais ça finit parfois par donner de l'urticaire! Connaissez bien votre itinéraire et votre destination avant de partir. Si vous choisissez de camper en pleine nature, prenez la peine de vous renseigner sur le parc national que vous avez choisi afin de localiser les sites intéressants pour planter votre tente. Si vous optez pour un terrain de camping, pensez à réserver votre emplacement.

Penser aussi à la maison

Finalement, pour vous éviter des craintes inutiles pendant les vacances et de mauvaises surprises au retour, assurez-vous de laisser la maison en sécurité. Vérifiez serrures, fenêtres et électroménagers. Idéalement, prévenez de votre départ un voisin en qui vous avez confiance. Et pour tromper les voleurs potentiels, vous pouvez avoir recours à un dispositif d'allumage automatique des lumières.

Stamp colibri

Choisir et aménager son emplacement

En pleine nature

Il est important de bien choisir le lieu où vous allez vous installer. Tout d'abord, nous l'avons dit, il est préférable de décider à l'avance de votre destination. Au Québec, il vous est possible de camper en pleine nature, dans un parc national, loin du bruit et du mouvement de la civilisation.

Vous pouvez aussi opter pour un terrain de camping aménagé, avec plus de services. Tout dépend de ce que vous recherchez. La nature vous offre l'avantage du calme et l'opportunité de profiter au maximum des magnifiques paysages que recèlent les différentes régions de la belle province. Toutefois, en faisant le choix du camping sauvage, vous acceptez de déployer plus d'efforts.

Camping aménagé 

Dans un camping aménagé, il est possible que la proximité des autres campeurs et le bruit qu'ils font vous ennuient, mais certains préfèrent cette option, car elle nécessite moins d'organisation (laquelle peut être une source de stress). D'ailleurs, certains terrains sont assez spacieux pour que les campeurs n'aient pas l'impression de vivre empilés les uns sur les autres. Et vous n'êtes pas obligé de vous installer à côté d'une autoroute pour avoir des services. Quoi qu'il en soit, c'est à vous de décider de ce qui vous convient le mieux!

Dans une tente

Si vous comptez dormir dans une tente, trouvez un emplacement qui ne soit pas en pente. Vous dormirez mieux! Comme avec les préparatifs, adjoignez-vous la collaboration de tous les campeurs lorsque vient le temps d'installer le campement. Ainsi, une tâche en apparence pénible peut finalement prendre l'allure d'un jeu amusant. Finalement, pour éviter le stress, essayez d'arriver sur les lieux bien avant que la nuit tombe. Vous aurez ainsi tout le temps de vous installer et de relaxer.

Stamp écureuil

Les bonnes activités

Pour de vraies vacances de détente, prévoyez des activités relaxantes. Il n'y a rien de tel que d'être plongé dans la nature pour mettre derrière soi les soucis du boulot. Le silence, la beauté des lieux et la simplicité de la vie en nature sont en elles-mêmes thérapeutiques. Cependant, certaines activités favorisent plus que d'autres la relaxation.

Apprivoiser le silence 

À la marche

Pour vous imprégner de la nature, essayez la contemplation. Faites de longues marches en forêt, sans trop parler. Si vous êtes situé près d'un point d'eau, profitez-en pour nager.

Sur l'eau

Si vous avez la chance d'avoir accès à une embarcation (canot, kayak, pédalo, etc.), savourez : le silence et le calme qu'on rencontre au milieu d'un lac sont inégalables. Apportez de la lecture pour tout le monde et prévoyez des jeux d'intérieur, surtout en cas de pluie (on ne contrôle pas tout!).

Yoga et cie

Vous êtes adepte du yoga, du tai-chi ou d'autres techniques de relaxation? Trouvez un coin tranquille ou une petite clairière, installez une couverture sur le sol et pratiquez votre routine de relaxation. Vous verrez que les bienfaits sont multipliés lorsque l'atmosphère est calme et l'air, pur!

Spa 

Certains terrains de camping sont situés à proximité d'un spa, ce qui permet de rendre votre séjour plus zen encore! Normalement, vous avez accès aux saunas et aux bains thérapeutiques pour une somme variant entre 25 $ et 50 $ par personne. Dans la région des Laurentides se trouvent de nombreux spas, souvent à proximité de magnifiques emplacements de camping (le parc du Mont-Tremblant offre de belles possibilités).

Les enfants sont souvent exclus des spas, mais certains endroits leur ouvrent leurs portes à l'occasion. C'est notamment le cas du spa Le Baltique, situé à Morin Heights, qui accueille à faible coût les enfants âgés de huit ans et plus, accompagnés d'un adulte, tous les dimanches entre 9 h et 13 h. Ce spa est situé tout près du camping de Morin Heights, un terrain assez vaste qui offre différentes possibilités selon vos besoins.

Alors, en définitive, le camping peut-il être une option zen? Pour peu que vous sachiez ce que vous cherchez et que vous fassiez les bons choix, assurément!

Où avez-vous choisi de passer vos vacances, cet année?

Cet article est une gracieuseté du Magazine Destination Famille.

Magazine Destination famille