Les 10 commandements quand on part avec un animal en voyage

Quand on voyage avec un animal de compagnie, il y a des choses à savoir pour son  bien-être notamment. Voici les 10 commandements pour partir sereinement avec votre compagnon à quatre pattes.   

Avant de partir chez le vétérinaire tu l’emmèneras.

Non seulement il est important d’aller voir le vétérinaire pour s’assurer de la santé de votre animal, mais en plus, certaines compagnies aériennes exigeront un certificat de santé pour l’accepter. En cas de problème il pourrait même être mis en quarantaine à l’arrivée, alors n'hésitez pas.

De l’eau toujours dans la voiture tu auras. 

Faites boire votre animal régulièrement, c’est une des règles de base, surtout en été et en voiture. Apportez une écuelle et n’hésitez pas à l’hydrater régulièrement.

Ses croquettes préférées tu prendras.

Un voyage peut être déstabilisant pour un animal, il quitte son environnement habituel et peut stresser. Lui donner sa nourriture préférée est un bon moyen de l’aider à s’adapter au changement.  

Un collier toujours il aura.

En voyage comme à la maison, votre animal peut s’échapper. Mettez-lui un collier avec dessus toutes les informations nécessaires pour vous contacter. En voyage, n’hésitez pas à lui faire graver un médaillon spécial avec votre numéro de cellulaire et un courriel, par exemple.

Auprès de la compagnie aérienne tu te renseigneras.

Chaque compagnie aérienne a une politique concernant les animaux qui lui est propre. La dimension de la cage, l’âge minimum des animaux, leur poids, etc, il y a plusieurs critères à prendre en considération, renseignez-vous à l’avance!

En voiture, des arrêts fréquents tu feras.

Il n’y a pas que les humains qui ont besoin de se dégourdir pendant les voyages en voiture. Votre chien aussi aime bien courir ou marcher un peu. Faites des pauses toutes les 2 h et n’oubliez pas sa laisse.

À la voiture tu l’habitueras.

Il y a des animaux qui ne supportent pas les voyages en voiture, surtout si c’est leur premier. Pour l'habituer, avant de faire votre road trip, emmenez-le faire un tour en voiture, mais sur un court trajet, pour voir comment il réagit. Est-ce que tout va bien ou vomit-il dès le premier kilomètre? Consultez votre vétérinaire si c’est le cas.

L’hôtel tu préviendras.

Ne débarquez pas à l’hôtel sans les prévenir que vous avez un animal de compagnie. Comme les compagnies aériennes, chaque hôtel a ses règles et si certains refusent carrément les animaux, d’autres sont au contraire accueillants, mais aussi équipés pour en prendre soin. Anticipez les choses en magasinant l’hôtel idéal pour vous et votre animal.

Ses jouets favoris tu apporteras.

Il se peut que vous deviez laisser parfois votre animal quelques heures tout seul. Apportez ses jouets favoris, il ne s’ennuiera pas pendant votre absence!

La muselière tu prendras.

Il est important de ne pas oublier la muselière pour les chiens dits dangereux sans quoi vous pourriez avoir des problèmes avec les forces de l’ordre.

Vous aimerez aussi