Les avantages de faire un voyage improvisé en voiture

Getty Image

Les escapades improvisée en voiture ne sont pas des voyages exactement comme les autres. Partir sur la route, c'est partir à l'Aventure, avec un grand A. Voici quelques avantages que l'on peut retirer d'une aventure sur la route.

Apprendre à improviser

Nos vies sont parfois très encadrées, on a des horaires pour se lever le matin, des horaires de travail, souvent les mêmes à l'année longue, les enfants à aller chercher le soir à heure fixe, etc. La place à l'improvisation est faible.

Une escapade en voiture comporte forcément des choses que l'on n'avait pas prévues, un pneu qui crève, une déviation sur la route et on doit s'adapter. Parfois, on voit quelque chose sur le bord de la route, une activité à faire et hop! On prend la prochaine sortie et on va explorer. Autant de choses qui font prendre conscience qu'une escapade en voiture, c'est re-apprendre à improviser.

Rencontrer les autres

Faire un voyage en auto, c'est une formidable façon de rencontrer des gens. On est libre de s'arrêter où on le souhaite, on est généralement plus ouvert que dans son propre pays. Ceux qui ont fait l'expérience de s'arrêter sur la route dans un resto de type diner américain le savent bien, il n'y a rien de mieux qu'un burger pour avoir envie de discuter avec son voisin de comptoir, lui demander où il va, s'il est du coin ou comme vous, en mode découverte.

Famille avec enfants en voiture

Apprendre sur ses compagnons de voyage...

En étant des heures enfermés dans un véhicule avec quelqu'un, on passe forcément de longs moments à discuter. C'est parfois l'occasion d'en apprendre plus sur ses compagnons de voyage, de façon moins superficielle qu'on pourrait le faire au cours d'un simple souper. On a le temps de rentrer plus en profondeur, d'avoir des discussions plus intenses, d'ouvrir de longs débats.

... et sur soi

Parfois, pendant de longues minutes ou de longues heures, on est plongé dans le silence. Et tandis que la route défile devant ses yeux, on a tout le loisir de se plonger dans ses pensées. C'est une forme de méditation. On fait le point, on relativise, on prend le temps de prendre le temps. Attention de ne pas trop rêvasser, il ne faudrait pas non plus s'endormir au volant!

Stamp abeille

Aller selon ses envies

Parfois, dans un voyage improvisé en voiture, rien n'est prévu et on ne sait pas où on dormira le soir même. C'est peut-être angoissant pour certains qui aiment tout planifier à l'avance, mais pour d'autres, c'est au contraire l'occasion d'aller au rythme de la route, de s'arrêter quand on le veut, de rouler la nuit, pourquoi pas, et s'arrêter dans cet hôtel, parce qu'on aime la vue. Ils sont parfois complets, mais ça fait partie de l'aventure!

La musique

Une des occupations les plus courantes pendant une escapade imprévue, outre discuter, c'est d'écouter de la musique. Son propre lecteur mp3, des CD, la radio... peu importe, sur un long voyage chacun y va de ses goûts et on essaye de faire plaisir à tout le monde. C'est donc l'occasion idéale pour découvrir d'autres artistes que ceux qu'on affectionne. On est en plus plus attentif... on est assis, il n'y a qu'à écouter!

Ne pas avoir peur du silence

Ce n'est pas parce qu'il n'y a aucun bruit qu'il ne se passe rien. C'est aussi agréable d'apprécier le silence, de regarder le paysage sans un mot. N'ayez pas peur du silence.

C'est la route la destination

Quand on fait une voyage improvisé en voiture, la destination est secondaire, ce qui fait le voyage, c'est la route, alors savourez bien chaque seconde, ce sont autant de souvenirs que vous garderez en mémoire.

Stamp coquillage

Perdez-vous

Même si le GPS est utile, il faut parfois savoir le mettre en veille... et aller où l'on veut. Vous avez tout votre temps, alors pourquoi ne pas vous perdre un peu... volontairement ! Vous découvrirez forcément quelque chose de nouveau, au hasard des kilomètres vous verrez...  

Trucs et conseils pour réussir vos escapades en voiture en toute sécurité 

Méfiez-vous des mythes entourant la fatigue au volant!

Boire du café, baisser une vitre pour un peu d’air frais, monter le volume de la radio, chanter, changer de position, mâcher de la gomme ou parler aux passagers ne sont pas de véritables solutions. Leur effet sera temporaire, s’il y en a un, et les signes de fatigue réapparaîtront très vite.


Choix de l'éditeur

 

Quoi faire?

Lorsque la fatigue se fait sentir, la seule façon de réagir est de vous arrêter dans un endroit sécuritaire pour faire une pause et vous dégourdir, ou pour faire une sieste de 20 à 30 minutes, idéalement. Une courte sieste de 15 minutes peut aussi avoir des effets bénéfiques.

Bon voyage et bonne route!

Vous aimerez aussi